Un article tiré de la thèse de Dimitri Marincek vient d'être publié dans la revue "Active Travel Studies" en accès libre.
Lien vers l’article: https://lnkd.in/eSHGj4zV
Cet article porte sur un sujet important: la sécurité perçue des utilisateurs de vélos à assistance électrique (VAE), qui compte tout autant que la " sécurité objective ", ou les accidents de la route. Il se base sur une enquête menée auprès de 1260 usagers à Lausanne.
Les principaux enseignements de cet article :
1. Globalement, les utilisateurs de VAE ne se sentent pas en sécurité dans les conditions actuelles dans la ville étudiée (Lausanne, Suisse).
2. La sécurité est difficile à définir : il s'agit d'une relation entre les personnes et le contexte. Ici, elle a été mesurée au moyen de 13 variables, réduites à 3 dimensions :
3. Les usagers de VAE ne constituent pas un groupe homogène mais diffèrent fortement dans leur perception de la sécurité, en fonction notamment des facteurs suivants :
4. On peut agir sur la sécurité perçue :