Quels rapports entretient l’art de l’enluminure avec les autres domaines de la création? Cet ouvrage collectif édité par Michele Tomasi (Section d’histoire de l’art) interroge ce dialogue à plusieurs voix par l’examen de cas significatifs, de l’époque carolingienne à la Renaissance.
Enluminure et arts en dialogue.
L’enluminure occupe une place centrale dans le système des arts du Moyen Âge et de la première époque moderne. Dotée de caractères propres par son intégration dans cet organisme complexe qu’est le codex, elle dialogue néanmoins avec les autres domaines de la création.
Dirigé par Michele Tomasi (Section d’histoire de l’art), cet ouvrage explore les rapports qu’entretient l’enluminure avec d’autres arts (les textiles, l’orfèvrerie, la sculpture, la gravure, la peinture sur panneau ou monumentale) à travers des cas significatifs de l’époque carolingienne à la Renaissance, passant de Paris à Bologne et des Alpes à la Méditerranée.
Une vingtaine de contributions, de chercheuses et de chercheurs d’Allemagne, de France, d’Italie et de Suisse, examinent les conditions institutionnelles, les formes et les significations des échanges entre les techniques dans et en dehors du manuscrit, en mettant en évidence la polyvalence des artistes, la collaboration entre les métiers, la circulation de modèles et les stratégies représentatives.
Michele Tomasi (éd.), Dans le manuscrit et en dehors. Échanges entre l’enluminure et les autres arts (IXe-XVIe siècles), Rome, Viella, 2023.
Pour en savoir plus, retrouvez l'ouvrage sur unil.ch/labelettres.