Images  éco‑responsables

La compression des images réduit le poids des pages et leur chargement.

En savoir plus

Rechercher dans
Personnalités à la une

Stefano Caneppele, professeur ordinaire

Stefano Caneppele a été nommé professeur ordinaire à l'Ecole des sciences criminelles de la Faculté de droit, des sciences criminelles et d’administration publique de l'Université de Lausanne, dès le 1er août 2023.

Publié le 05 sept. 2023
© Felix Imhof
© Felix Imhof

Stefano Caneppele, PhD (Université de Trente, Italie), a été professeur assistant et professeur associé en criminologie à l’Université catholique de Milan, et chercheur à Transcrime, Centre de recherche conjoint sur l'innovation et la criminalité transnationale de l'Université catholique du Sacré Coeur (Milan, Italie).

Durant ses études, il a mené des recherches interdisciplinaires sur l’infiltration du crime organisé dans l’économie légitime et sur la régulation comme élément facilitateur/empêcheur des opportunités criminogènes dans les marchés licites/illicites.

Professeur associé à l’Ecole des sciences criminielles (ESC) depuis 2016, Stefano Caneppele en est également le Vice-directeur depuis 2021. Il y enseigne les méthodes de recherche en criminologie au programme de Bachelor en science forensique, et des cours sur le terrorisme et la criminalité économique, qui sont particulièrement axés sur la criminalité sur internet. De plus, il donne également un cours sur la corruption dans le sport dans le cadre du Master en Droit, orientation criminologie et sécurité. Il fait aussi partie du Comité de direction du CAS in Regulation of Global Sport créé par la FDCA en 2020.

Ses intérêts de recherche actuels se concentrent sur trois axes principaux : l'adaptation de la déviance, du crime et de la réaction sociale aux nouvelles technologies ; la compréhension, la détection et la prévention de la corruption dans le sport ; les transformations actuelles des trafics illicites et leurs impacts en termes de sécurité et de durabilité en Europe.

Depuis son arrivée en 2016 à l'ESC, Stefano Caneppele a développé des collaborations avec des institutions en Suisse romande et en Suisse italienne, ainsi qu'avec des institutions fédérales. En 2021-2022, il a dirigé une étude mandatée par l'Office fédéral des assurances sociales (OFAS) sur les délits cybersexuels contre les mineurs et a participé en tant qu'investigateur principal pour l'UNIL au projet H2020 CC-Driver « Combating cybercriminality through understanding of human and technical drivers » (2020-2023). Dans le domaine du sport, il a établi une collaboration avec le Conseil de l'Europe pour la création d'une base de données sur les cas présumés de corruption dans le sport (depuis 2017) et avec l'UEFA, où il a été co-directeur du programme pilote Fight the Fix, axé sur la formation lors des enquêtes sportives de manipulation (2022-2023). Toujours dans le domaine du sport, il vient d'obtenir, avec ses collègues Martin Muller, Lucie Schoch et Markus Lang, le projet SNSF SSH "Sports for the planet? The sustainability of major sports events" (2024-2028).

Engagé dans le renforcement du positionnement international de la criminologie, il a assumé le rôle de représentant de la Suisse et de coordinateur du groupe de travail 3 "Réponse au commerce illicite" dans le cadre de l'action européenne COST 21133 - Globalization, Illicit Trade, Sustainability and Security (2022-2026), qui facilite les échanges et la coopération scientifique et interdisciplinaire entre les chercheurs européens. Il a également dirigé avec succès deux recherches doctorales.


Liens et documents utiles

Voir plus d'actualités