Images  éco‑responsables

La compression des images réduit le poids des pages et leur chargement.

En savoir plus

Rechercher dans
Conférence Enseignement et Formation Sur le campus

Comprendre le fonctionnement du processus décisionnel du Parlement fédéral

Trois parlementaires prennent part au séminaire de politique suisse pour un échange unique sur les rouages de leur métier.

Publié le 04 juil. 2023

Lors d'une séance spéciale du séminaire de politique suisse, trois membres du Parlement fédéral ont été invité·es le 12 mai dernier pour échanger sur leur expérience, offrant ainsi aux étudiant·es de bachelor une occasion unique d'obtenir des témoignages de première main d'acteurs et actrices impliqué·es dans le processus politique suisse au niveau parlementaire.

Cette table ronde, organisée par le maître d'enseignement et de recherche Andrea Pilotti, en collaboration avec les assistant·es diplômé·es Lysiane Adamini et Arnaud Burgess, s'inscrit dans une tradition qui s'est établie au cours des dernières années et qui consiste à accueillir des élu·es du législatif helvétique dans le séminaire afin de favoriser le partage de connaissances sur le processus décisionnel au Parlement fédéral. Ce dispositif offre aux étudiant·es non seulement un aperçu plus pratique des métiers de la politique, mais leur donne également l'opportunité de recevoir des réponses à des questions qui ont pu émerger au cours du semestre.

Au fil des années, plusieurs parlementaires romand·es ont participé à cette rencontre désormais traditionnelle, parmi lesquels notamment Guy Parmelin et Elisabeth Baume-Schneider qui ont, par la suite, été élu·e au Conseil fédéral. À cet égard, Monsieur Pilotti s'est permis de plaisanter en soulignant que désormais la rumeur pourrait être lancée comme quoi la participation à ce séminaire de politique suisse augmenterait les chances d'élection d'un conseiller ou d'une conseillère fédérale de Suisse romande.

Cette année, c'était au tour d'Isabelle Chassot (Conseillère aux États, Le Centre - Fribourg), Ada Marra (Conseillère nationale, Parti socialiste - Vaud) et François Pointet (Conseiller national, Vert’libéraux - Vaud) de partager leur expertise pratique sur le fonctionnement du Parlement fédéral.

La discussion s'est déroulée autour de cinq blocs thématiques, abordant successivement les parcours individuels, les groupes d'intérêts, le travail parlementaire, les questions institutionnelles et les actualités. Les étudiant·es ont préparé·e des questions regroupées par thématique, auxquels les invité·es ont répondu dans une démarche bienveillante et intéressante, ce qui a permis de faire surgir une discussion saillante sur les différents enjeux et visions que les parlementaires tiennent à l’égard du Parlement fédéral et de son processus décisionnel. Un temps a également été réservé pour des questions libres qui a été pleinement exploité par le nombreux public.

 


Liens et documents utiles

Voir plus d'actualités