Les articles publiés dans des éditions spéciales sont de plus en plus courants. Cette forte augmentation et des processus disparates favorisent les dérives. Dès février 2024, le FNS ne financera plus d’articles OA dans ce type de publications.
Le Fonds National Suisse (FNS) a annoncé l'arrêt du financement d'articles en libre accès (OA) publiés dans des éditions spéciales de revues scientifiques à partir de février 2024. Malgré l'exclusion de ces éditions spéciales du règlement d'encouragement à l'OA, le FNS a constaté une forte augmentation de tels articles au fil des années, passant de 33 en 2018 à 315 en 2022. Cette tendance a conduit à des processus disparates, des diminutions des temps de traitement, et des taux de refus réduits, allant à l'encontre des principes de gestion durable et de qualité du FNS.
Le FNS, qui soutient la publication en libre accès pour les chercheurs qu'il finance, prend cette décision afin d'assurer une gestion durable et d'éviter le soutien à des pratiques contraires à ses valeurs. À partir du 1er février 2024, le FNS ne couvrira plus les frais de publication (APC) pour les articles OA dans des éditions spéciales. Les chercheurs auront la possibilité de publier dans ces éditions spéciales, mais devront assumer eux-mêmes les coûts de publication correspondants. Cette mesure vise à promouvoir une approche plus durable de la publication scientifique, mettant l'accent sur la qualité plutôt que sur la quantité d'articles publiés.