Rencontre avec Daria Zalesskaya (Section de langues et civilisations slaves et de l'Asie du Sud, UNIL)
Avec-vous déjà essayé d’apprendre une langue étrangère à l’aide d’un manuel comme ceux proposés par la méthode ASSiMiL ? Et si oui, vous êtes-vous déjà demandé si ces manuels pouvaient conditionner votre perception de la langue que vous étiez alors en train d’apprendre ainsi que de la culture qui lui est rattachée ?
Daria Zalesskaya s’intéresse aux manuels d’apprentissage et d’enseignement du russe publiés entre 1917 et 1991. Afin de comprendre comment ces manuels nous renseignent sur les opinions politiques de leurs auteurs mais aussi sur les tendances didactiques et culturelles de la France au XXe siècle, nous vous proposons dans ce podcast de partir à sa rencontre et de décrypter avec elle les éléments qui permettent de desceller au sein de ces manuels une évolution du regard porté sur la langue russe ainsi que sur l’URSS.
Daria Zalesskaya est Maître assistante à la Section de langues et civilisations slaves et de l'Asie du Sud. En 2020, elle a soutenu sa thèse intitulée « Les manuels de russe langue étrangère pour francophones dans la période 1917-1991: les aspects linguistiques et civilisationnels » et a obtenu le titre de Docteure ès lettres. Ses recherches s’inscrivent à la croisée de la didactique, la linguistique, les langues slaves, l’histoire et l’épistémologie. Elle est également enseignante de russe et de français.
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