Spécialisée dans l’étude de la caricature, la revue Ridiculosa s’intéresse à la symbolique des couvre-chefs dans un numéro codirigé par Laurence Danguy (Section d’histoire de l’art, Centre des sciences historiques de la culture).
Des éléments structurants de la satire visuelle.
Dans la caricature, les chapeaux ont souvent pour fonction de désigner un groupe social, ethnique, national ou religieux. Leur symbolique est cependant loin d’être toujours univoque et il convient de s’interroger plus précisément sur les aléas formels, le sens et l’emploi de ces attributs dans le dessin satirique.
Codirigé par Laurence Danguy (Section d’histoire de l’art, Centre des sciences historiques de la culture), ce numéro de la revue Ridiculosa s’intéresse à cette thématique que les nombreuses contributions explorent selon quatre axes: les chapeaux d’une nation, le chapeau comme marqueur sociopolitique, les chapeaux de leur maître et les chapeaux à la symbolique instable.
Ce numéro s’inscrit dans le cadre du projet de recherche Le Nebelspalter dans la tourmente (1922-1953) – Culture visuelle et esthétique politique d’un périodique suisse, financé par le Fonds national suisse.
Laurence Danguy, Jean-Claude Gardes (éds), Caricature et chapeaux. La symbolique des couvre-chefs dans l’image satirique, Ridiculosa, n°30, Brest, Équipe Interdisciplinaire de Recherche sur l’Image Satirique, 2023.
Pour en savoir plus, retrouvez l'ouvrage sur unil.ch/labelettres.