Images  éco‑responsables

La compression des images réduit le poids des pages et leur chargement.

En savoir plus

Rechercher dans
Religion Société Recherche Anthropologie Sociologie

Le soufisme en Europe. Islam, ésotérisme et new age.

Conférence de Francesco PIRAINO, PhD, socio-anthropologist of religion and culture, Harvard Divinity School, Harvard Univ. USA

Publié le 20 févr. 2024

Mardi 12 mars 2024
16:15 - 18:00
Salle 3017 Anthropole

En collaboration avec l’Institut d’histoire et anthropologie des religions IHAR et le Laboratoire d’anthropologie culturelle et sociale LACS

Dans le cadre du colloque de recherche ISSR "Enquêter en sciences des religions : psychologie, sociologie et sciences sociales des migrations"

 

Résumé de l'ouvrage publié en 2023
Le soufisme, dimension spirituelle, mystique et ésotérique de l’islam, est l’objet de cet ouvrage, issu d’une thèse. En effet, il connaît une phase d’expansion tout au long du XXIe siècle impulsée par des maîtres charismatiques. Ceux-ci renouvellent en effet leurs expressions et leurs enseignements, attirent de nouveaux disciples et franchissent les cadres géographiques d’origine.  Francesco Piraino y mène une observation participante dans quatre confréries soufies à Paris et à Milan : la ʿAlāwiyya, la Būdshīshiyya, la Naqshbandiyya-Ḥaqqāniyya et l’Aḥmadiyya-Idrīsiyya Shādhiliyya.

Dans une démarche de socio-anthropologie des religions, Francesco Piraino explore la tension qui façonne le soufisme. D’un côté, on trouve la scientia experimentalis, axée sur l’expérience directe du divin et autorisant une certaine créativité ; de l’autre, la sacra doctrina est une tradition fondée sur les textes sacrés, qui reproduit les structures et l’ordre moral islamiques. On y découvre par ailleurs différentes formes d’hybridation entre la tradition islamique-soufie, le discours ésotérique occidental, notamment guénonien-traditionaliste, et le discours new age. Il étudie également la création de nouveaux rituels, doctrines et structures organisationnelles, qui donnent lieu à des discours universalistes variés. Les différentes options politiques du soufisme en Europe (engagement citoyen, désintérêt, élitisme métapolitique) y sont également abordées.

Par


Liens et documents utiles

Voir plus d'actualités