Dans le cadre du programme de médiation scientifique de L’éprouvette centré sur la santé, visitez une exposition qui brise les tabous autour de la période périnatale.
Devenir parent est une grande aventure aux difficultés souvent méconnues. L'exposition, intitulée Bébé en tête, explore les multiples facettes de la transition à la parentalité, du projet d'enfant jusqu'à la fin du congé maternité. Elle propose une réflexion sur la diversité des vécus des parents dans notre société, au-delà des visions idéalisées de la grossesse, de l'accouchement ou de l'arrivée du bébé dans la vie quotidienne. Installations interactives, témoignages et recherches scientifiques invitent à briser les idées préconçues et les tabous à propos de la santé mentale périnatale. Des ressources sont à disposition pour soutenir les parents dans leur parcours. Cette exposition, réalisée par le Groupe de recherche périnatale de Lausanne (UNIL-CHUV) sous la direction de la Professeure Antje Horsch (UNIL-CHUV), est présentée au Musée de la main UNIL-CHUV.
L’éprouvette et le Groupe de recherche périnatale de Lausanne UNIL-CHUV s’associent pour proposer une visite guidée interactive des cinq salles de l’exposition. La visite permet de découvrir les installations de manière ludique et ouvre un espace de dialogue et de partage d’anecdotes pour les personnes qui le souhaitent. Elle invite le public à interroger ses représentations de la parentalité et de la période périnatale, au-delà des tabous qui entourent parfois ces thématiques.
Informations pratiques
Date : Jeudi 14 mars 2024 à 12h15
Lieu : Musée de la main UNIL-CHUV, Rue du Bugnon 21, 1011 Lausanne
Tarif : Gratuit – inscription obligatoire sur eprouvette-unil.ch