Annie Rioux-Dubois est professeure au Département des sciences infirmières à l'Université du Québec à Outaouais. Sa conférence propose d’initier l’auditoire aux contextes et aux implications entourant le développement des compétences des IPS en formation et en exercice.
Développement des compétences IPS: contextes et implications
Les infirmier·ère·s praticien·ne·s spécialisé·e·s (IPS) sont préparé·e·s à répondre à des situations complexes avec un haut degré d’autonomie et une pleine occupation de leur champ d’exercice et ce, en assurant l’essence collaborative de leur rôle. Pour ce faire, ces professionnel·le·s en pratique infirmière avancée (PIA) mobilisent des compétences variées, soient celles en soins directs, en consultation, en collaboration, en leadership, en éducation, en optimisation des systèmes et en recherche (AIIC, 2019). Il existe cependant peu de ressources permettant de soutenir formellement le développement initial et continue des compétences en PIA. Cette présentation a donc pour but d’initier l’auditoire aux contextes et aux implications entourant le développement des compétences des IPS en formation et en exercice. De façon plus spécifique, cette présentation dressera un portrait des contextes académiques et professionnels des IPS du Québec et de leur rôle professionnel, et mettra en exergue des ressources utiles au développement des compétences, lesquelles sont dédiées aux futures IPS, aux personnes enseignantes ainsi qu’aux superviseurs cliniques. Enfin, il est nécessaire de mieux apprivoiser la pratique infirmière avancée et la mobilisation des compétences infirmières avancées afin d’optimiser la qualité des formations initiale et continue de ces professionnelles en émergence en francophonie et à l’international.
Quand? 17 avril 2024 | 16h
Où? Uniquement en ligne: lien WEBEX
Langage? Français
Prof. Annie Rioux-Dubois compte parmi les professeurs au département des sciences infirmières à l’Université du Québec en Outaouais depuis juin 2016 au sein d'un poste universitaire créé en vue de répondre aux besoins imminents de formation des infirmières praticiennes spécialisées et d’avancement des connaissances empiriques. Mme Rioux-Dubois s'intéresse à l'intégration du rôle de l'infirmière praticienne (IPS) au Canada, à l'interprofessionnalisme (surtout en contexte de pratique infirmière avancée), ainsi qu’à la prestation des soins de santé primaires, notamment aux soins novateurs et en gestion des maladies chroniques. Ces intérêts émergent de son expertise clinique, notamment en tant qu’infirmière praticienne en soins de santé primaires au Canada, en Ontario, dans différentes cliniques, une profession qu’elle exerce depuis 2006. Sa thèse de doctorat en sciences infirmières à l’université d’Ottawa est intitulé le Processus d’intégration et de négociation du rôle de l’infirmière praticienne en soins de santé primaires en contexte interprofessionnel. Mme Rioux-Dubois s’intéresse également aux compétences professionnelles et aux innovations pédagogiques permettant de mieux outiller les cohortes d’étudiantes IPS dans leur formation et d’assurer le succès de leur intégration sur le marché du travail. Elle porte une attention toute particulière sur l'identité professionnelle des infirmières praticiennes au Canada et aux notions de négociation des rôles et des territoires professionnels.
_________________________________________________
About "Les conférences de l'IUFRS"
The IUFRS conferences are a seminar series centered on topics of research and practice in nursing and healthcare.
En savoir plus sur "Les conférences de l'IUFRS"
Les conférences de l'IUFRS sont une série de seminaires centrés sur des sujets de recherche et de pratique en sciences infirmières et sciences de la santé.
Plus d'informations: Les conférences de l'IUFRS