Un article publié dans la revue Applied Mobilities analyse les multiples effets des vélos à assistance électrique sur les pratiques de mobilité.
Les effets du vélo à assistance électrique (VAE) sur les habitudes de mobilité ont été analysés sur la base d’une enquête par questionnaire (1466) et d’entretiens (24) menés avec des usagers du VAE à Lausanne.
Quels sont les principaux résultats?
Le VAE concurrence tous les modes et provoque un report modal multidimensionnel (transports publics, voiture, marche, vélo conventionnel).
Les effets du VAE sur le vélo classique sont diversifiés et complexes. Il peut le remplacer mais aussi augmenter sa pratique. Il est aussi une manière de prolonger la pratique du vélo malgré la pente, l’âge, le fait d’amener des enfants à l’école, etc.
Le VAE induit non seulement une réduction des trajets réalisés avec d’autres modes (le report modal au sens strict) mais aussi à la renonciation à la possession d'abonnements de transports publics, de deux-roues motorisés et de voiture.
Le VAE pourrait constituter un élément clé de la décarbonation de la mobilité quotidienne. Politiquement, il serait important de lui donner plus de place dans les réflexions sur les transports et dans l’aménagement de la voirie. Scientifiquement, l’article propose de dépasser les approches traditionnelles du report modal en s’intéressant au parcours de vie (biographie de mobilité des usagers), au système de mobilité (concurrence/synergie entre les modes de transport) et au mode de vie (place du VAE dans les activités des individus et des ménages et dans leur répartition dans le temps et dans l’espace).
L’article, rédigé par Patrick Rérat, Dimitri Marincek et Emmanuel Ravalet a été publié en libre accès dans la revue Applied Mobilities.
Plus d’informations sur le projet « VAE Lausanne »: ici.