Dans un séminaire interdisciplinaire trois intervenant·e·s de l’UNIL, du CHUV et d’Unisanté présenteront leurs recherches et leurs reflexions pour diminuer l’impact des médicaments sur l’environnement.
Une part non négligeable des médicaments produits n’est finalement jamais consommée par les patients. Eviter ce gaspillage est un levier essentiel pour diminuer l’impact environmental, notamment carbone (vu lors du précédent séminaire), des médicaments. Jérôme Berger, pharmacien chef à Unisanté, présentera lors de ce séminaire les enjeux de la réutilisation des médicaments: quels sont les médicaments que l’on pourrait effectivement réutiliser, et sous quelles conditions ?
Au delà de l’impact carbone, quels sont les autres impacts environnementaux des médicaments ? Où les retrouve-t’on et pourquoi s’en soucier ? DrSc. Nathalie Chèvre, écotoxicologue à la Faculté des Géosciences et de l’environnement (UNIL) nous éclairera sur ces questions.
Enfin, Dr François Girardin, Médecin spécialisé en pharmacologie clinique (CHUV), présentera comment les connaissances en pharmacocinétique, qui décrivent l’évolution de la concentration d’une substance au sein de l’organisme, peuvent être utilisées pour comprendre leur évolution dans l’environnement.
30 avril I 12h15-13h15 I Auditoire Beaumont
Possibilité de rejoindre les conférences en ligne. Infos et suite du programme sur le site de la Plateforme Durabilité-Santé