L’équipe lausannoise remporte le 2ème prix.
L’Université de Nantes et l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture (ENSA) de Nantes ont organisé le 30ème Challenge Interuniversitaire de l'Association pour la Promotion de l’Enseignement et de la Recherche en Aménagement et Urbanisme (APERAU) réunissant des équipes d’étudiant·e·s de master en urbanisme du 25 au 29 mars 2024.
Sur cinq jours, les équipes sont amenées à prendre connaissance d’une commande et de son site, arpenter, répondre à la commande fixée par un commanditaire au moyen d’outils du projet (graphiques et de récit), de formaliser la réponse dans un poster, puis de le défendre en soutenance devant un jury composé de la maîtrise d’ouvrage, des organisateurs de l’édition du challenge, d’enseignant.e.s de l’Université hôte et du/de la délégué·e du bureau de l’APERAU.
Pour cette édition, Nantes Métropole a joué le rôle du mandant en fixant pour commande le thème de « Faire ville » aujourd’hui, demain dans des anciens faubourgs, aux portes du cœur métropolitain » dans le secteur Pont du Cens/bout des pavés. Un site conjuguant des échelles d’entrée de métropole et de qualité des cadres de vie dans une nomenclature de quartier à inventer, des enjeux pluriels (densification à la parcelle, apaisement des axes routiers, qualité des espaces publics, intégration de la géographie et de la ripisylve de la Cens – parmi d’autres), ainsi que des aspects de processus de projet et d’intégration d’acteurs multiples à inventer dans un projet d’urbanisme en réponse à la commande.
A cette occasion, l’équipe de l’Université de Lausanne réunissant 4 étudiant·e·s représentant l’orientation UDAT (Urbanisme Durable et Aménagement des Territoires) du master en géographie a reçu le deuxième prix du concours. Défendant un projet « Après la route, le quartier » résolument orienté en faveur de la qualité des espaces publics à l’échelle du quartier et de la force du paysage, l’équipe composée de Autannes Estermann, Coraline Gaud, Lucca Reymond et Nicolas Käppeli s'est classée en deuxième position. Le jury a félicité le remarquable travail réalisé articulant une très bonne structure et récit de projet, le respect du cahier des charges ainsi que les qualités graphiques démontrées dans les documents présentés.
Le jury était composé de :