Images  éco‑responsables

La compression des images réduit le poids des pages et leur chargement.

En savoir plus

Rechercher dans
Recherche

Multifonctionnalité des barrages : des résultats et un nouveau site internet pour le projet

Le projet « Multifonctionnalité des infrastructures hydroélectriques alpines », né d’un partenariat entre l’UNIL et la société Alpiq, publie son site internet et deux working papers supplémentaires.

Publié le 27 mai 2024
Crédits : Andréa Savoy
Crédits : Andréa Savoy

Lancé en octobre 2020 et co-dirigé par les Prof. Emmanuel Reynard (IGD) et Stéphane Nahrath (IDHEAP), le projet s’intéresse aux enjeux liés au développement d’une utilisation multifonctionnelle de l’eau et des infrastructures hydroélectriques. La recherche est structurée en différentes étapes, dont les résultats sont publiés sous forme de working papers (WP).

Après un premier working paper sur l’apparition en Suisse du concept de multifonctionnalité des infrastructures hydroélectriques alpines et les visions qui y sont associées (WP1) ainsi qu’un working paper sur la multifonctionnalité de l’aménagement hydroélectrique de Cleuson (Valais) (WP2), l’équipe de recherche a le plaisir d’annoncer la publication de deux nouveaux documents :

Le working paper 3 (par Andréa Savoy), qui s’intéresse à la régulation de la multifonctionnalité des aménagements hydroélectriques alpins aux niveaux suisse, valaisan et vaudois ;

Le working paper 4 (par Silvia Flaminio), qui propose une analyse de la multifonctionnalité de l’aménagement de pompage-turbinage de l’Hongrin-Léman (Vaud).

Nathalie Gees, doctorante qui a rejoint le projet en novembre 2023, étudie actuellement l’aménagement hydroélectrique de la Gougra (Valais) et devrait publier un working paper à la fin de l’année.

Depuis le mois de mai, le projet dispose d’un site internet qui permet de télécharger les différentes publications du projet et en présente les actualités : www.unil.ch/barrages.

Par


Liens et documents utiles

Voir plus d'actualités