Destiné à un large public, ainsi qu’aux spécialistes, cet ouvrage d’Alain Corbellari (Section de français) propose pour la première fois un état des lieux de nos connaissances en matière de littérature écrite en Suisse romande au Moyen Âge.
Pour ceux qui croyaient la Suisse romande un désert littéraire au Moyen Âge.
Premier ouvrage entièrement consacré aux rapports de la Suisse romande médiévale et de la littérature, ce livre, signé par Alain Corbellari (Section de français), est écrit sous une forme attrayante et destiné à un large public, tout en espérant intéresser aussi les spécialistes de la chose littéraire.
La littérature écrite en Suisse romande au Moyen Âge n’est guère abondante. En lui adjoignant les textes qui font allusion à nos régions et en évoquant les personnages et légendes qui ont pu inspirer des auteurs plus récents, cet ouvrage présente cependant un florilège qui permet, par petites étapes, de reconstituer et d’éclairer de larges pans de la littérature médiévale. Même si le concept de «Suisse romande» est anachronique avant la fin du XVe siècle, il se dégage de cette enquête le sentiment que, du Chat de Lausanne aux Réformateurs, il se joue là durant cette époque quelque chose de fondateur de notre identité romande.
Disponible en texte intégral sur le site web de l’éditeur, cet ouvrage tente de mettre en perspective une matière protéiforme, et même d’apporter au débat quelques éléments nouveaux.
Alain Corbellari, La Suisse romande au miroir de la littérature médiévale, Neuchâtel, Alphil, 2024.
Pour en savoir plus, retrouvez l'ouvrage sur unil.ch/labelettres.