Sur mandat des hautes écoles suisses, swissuniversities a conclu un accord global sur l'Open Access avec Elsevier le 10 juin 2024.
L'accord conclu avec Elsevier garantit aux membres des hautes écoles suisses et des organisations participantes un accès complet à l'ensemble des revues d'Elsevier. En plus, il offre une publication illimitée en libre accès dans plus de 2 500 revues d'Elsevier, incluant les séries de Cell Press et The Lancet, sans frais supplémentaires. Toutes les institutions bénéficient également d'un accès permanent aux contenus des revues publiées durant leur participation au contrat ("Post Cancellation Access").
swissuniversities a mis l'accent sur la qualité des publications lors des négociations. Grâce à la convention « all inclusive », il n'y a plus d'incitation à augmenter le nombre de publications pour générer des revenus supplémentaires. La rémunération forfaitaire des publications apporte aux institutions une grande sécurité de planification, de clarté et de simplicité dans la mise en œuvre.
L'inclusion des portfolios Cell Press et The Lancet dans le contrat élimine les "costs in the wild" : les frais de publication dans ces revues, auparavant payés de manière décentralisée, seront désormais centralisés et financés par les institutions.
L'accord précise également l'utilisation de l'intelligence artificielle (IA) avec les contenus sous licence, garantissant aux membres des hautes écoles suisses et aux organisations une grande liberté dans l'utilisation des outils d'IA pour analyser les publications Elsevier dans le cadre de la recherche, de l'enseignement et de l'innovation. Il permet d'analyser les publications en libre accès (sous licence « CC BY ») avec n'importe quel outil d'IA ou de les utiliser pour le développement d'applications d'IA. Il autorise aussi l'utilisation d'outils d'IA à condition que les contenus sous licence ne soient pas utilisés pour le développement ultérieur du modèle. L'utilisation d'outils d'IA apprenants ou le développement d'applications d'IA est possible si ceux-ci sont hébergés localement par la haute école ou exploités par des tiers exclusivement pour elle.