Ce projet interdisciplinaire mené par plusieurs chercheurs de l’UNIL, dont Martino Maggetti, explore les stratégies et instruments de politique publique qui permettraient à la Suisse d’entrer dans le donut, c’est-à-dire d’alléger fortement son empreinte écologique dans un esprit de justice sociale et de souci du bien-être.
L'Université de Lausanne a annoncé trois projets de recherche majeurs dans le cadre de son programme STRIVE, dont ce projet interdisciplinaire mené par Eric Jondeau (HEC), Véronique Boillet (FDCA), Martino Maggetti (SSP), et Julia Steinberger (FGSE).
A l’aide d’un modèle dynamique le projet analysera le potentiel de différents paquets de mesures et modalités de régulation, qu’il explorera dans différents scénarios. Il réalisera également un inventaire des politiques publiques, existantes et hypothétiques, dans le but d’identifier les incohérences et d’élaborer une boîte à outils systémique à destination des acteur·rices du changement. Une attention particulière sera également portée à la dimension juridique, afin d’identifier les éventuels obstacles légaux au changement, mais aussi les justifications légales permettant de l’accompagner.