Images  éco‑responsables

La compression des images réduit le poids des pages et leur chargement.

En savoir plus

Rechercher dans
Recherche Durabilité

STRIVE: un projet majeur obtenu par la Faculté des lettres

Le programme STRIVE s’intéresse aux processus de transformation sociétale face aux défis urgents de la durabilité.

Publié le 25 sept. 2024
Raphaël Baroni, Gaspard Turin, Colin Pahlisch
Raphaël Baroni, Gaspard Turin, Colin Pahlisch

Une équipe interdisciplinaire et interfacultaire représentée à la Faculté des lettres par Raphaël Baroni (professeur à l'École de français langue étrangère - EFLE), Gaspard Turin (chargé de recherche, EFLE), et Colin Pahlisch (coordinateur de l’Observatoire des Récits et Imaginaires de l’Anthropocène - ORIA), vient de remporter l’un des trois fonds de recherche mis au concours par le programme STRIVE. Il s’agira de piloter un ambitieux projet sur les nouveaux récits de la transformation écologique, par les expérimentations de la littérature et de la critique contemporaines.

Ce projet, intitulé « Quels récits pour la transformation écologique ? », s'inscrit dans une démarche de recherche-action innovante visant à déconstruire les récits techno-solutionnistes et apocalyptiques, et à promouvoir des récits alternatifs porteurs d’action et d’espoir, que l’équipe propose de nommer «  récits terrestres ». Entre les promesses d’un avenir radieux imaginé par Elon Musk et le catastrophisme survivaliste des industries culturelles (à l’instar du fameux Jour d’après de Roland Emmerich), il s’agit de trouver d’autres voies, parfois esquissées par les expérimentations de la littérature contemporaine.

En s’inscrivant dans le sillage du travail déjà effectuée au sein de l’ORIA, ce projet cherchera à développer des outils pédagogiques destinés à la sphère éducative, que ce soit à l’école secondaire ou dans la formation universitaire. Le projet illustre la complémentarité et la richesse des approches inter-facultaires à l'UNIL, mobilisant les expertises des facultés des lettres, SSP et HEC, pour répondre aux défis urgents de notre époque.

Avec une enveloppe totale de CHF 4 millions sur 4 ans, le programme STRIVE, financé par la Direction de l’UNIL et coordonné par le Centre de compétences en durabilité (CCD), soutient trois initiatives de recherche d’envergure, qui explorent les processus de transformation sociétale face aux multiples défis que posent le changement climatique. L’appel à projet était divisé en trois thématiques transversales : Gouvernance du changement et leadership, Justice sociale et équité dans la transformation, et Communication, récits et « storytelling ». C’est dans cette dernière catégorie que s’inscrit le projet « Quels récits pour la transformation écologique ? » auquel contribueront les trois chercheurs en lettres.


Liens et documents utiles

Voir plus d'actualités