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Compter sur ses doigts améliore les compétences en mathématiques des enfants à l’école maternelle

Une équipe de chercheuses de l’Université de Lausanne a collaboré avec un réseau numérique pédagogique en France et a montré que s'entraîner à calculer avec les doigts constitue une méthode très efficace pour améliorer les performances en arithmétique des enfants à l'école maternelle.

Publié le 11 nov. 2024
© Aaron Amat | Dreamstime.com

Faut-il ou non encourager les enfants à l’école primaire à utiliser leurs doigts pour résoudre des calculs ? Cette question divise les enseignant·e·s du préscolaire depuis longtemps. Certain·e·s considèrent que l’utilisation du comptage des doigts chez les enfants indique qu’ils ont des difficultés en mathématiques, tandis que d’autres associent son utilisation à des connaissances numériques avancées. Jusqu’à aujourd’hui, les recherches existantes n’offraient pas de réponse claire. C’est pour lever le flou qu’une équipe de chercheuses de l’UNIL et de Lea.fr, Paris, France s’est penchée sur la question et a publié une nouvelle étude sur le sujet dans la prestigieuse revue Child Development.

Une étude expérimentale conduite en France

L’étude, menée sur 328 enfants âgés de cinq à six ans et recrutés volontairement par l’intermédiaire de leur enseignant·e en France, a testé leurs capacités à résoudre des problèmes d’addition simples. Au préalable, les enseignant·e·s s’étaient inscrit·e·s sur un réseau numérique pédagogique et collaboratif, Lea.fr, qui leur fournissait le matériel et les détails de la procédure pour mettre en œuvre le programme d’intervention dans leurs classes. L'étude comprenait un pré-test, un entrainement de deux semaines, un post-test peu après la fin de l’entrainement et un post-test différé.

Une réponse claire

Pour la première fois, une réponse claire et significative est apportée à la question de savoir s’il faut ou non explicitement apprendre aux enfants d’utiliser leurs doigts pour résoudre des problèmes d’addition. « Et la réponse est oui », indique Prof. Catherine Thevenot, une des autrices de l'étude, membre de l’Institut de psychologie et du Laboratoire du cerveau et du développement cognitif à l’UNIL. « Notre étude montre que l'apprentissage du calcul avec les doigts est efficace pour plus de 75 % des enfants de l’école maternelle. La prochaine étape consistera à étudier comment nous pouvons aider les 25 % d'enfants restants qui n'ont pas réagi aussi bien à l'intervention », ajoute-t-elle. Des résultats précieux pour les professionnel·le·s de la petite enfance puisque apprendre à calculer sur ses doigts à travers une méthode enseignée à l'école pourrait réduire les inégalités parmi les enfants en mathématiques.

Cliquez ici pour lire l’étude publiée dans la revue Child Development et financée par le Fonds national suisse.

Ecoutez ici l'émission CQFD sur RTS à propos de cette étude.


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