À travers une quarantaine de tribunes de membres de l'Université de Lausanne, cet essai dirigé par Stéphanie Pahud (École de français langue étrangère) porte un regard renouvelé, curieux et attentionnel sur le beau.
Une expérience plurisensorielle et généreuse, euphorisante et résonnante du beau.
Le présent essai, dirigé par Stéphanie Pahud (École de français langue étrangère), envisage le beau sous un angle esth-éthique. Choral, il a pour désir et dessein de bousculer les différentes normes rattachées à la notion de « beauté » et de valoriser la diversité des expressions et des expériences du beau en empruntant la voie de la subversion créative et chairissante.
Pour inviter chacune et chacun à porter un regard renouvelé, curieux et attentionnel sur le beau, les différentes voix réunies – artistiques, intimes, scientifiques, photographiques – abordent la pluralité des canons de beauté, les enjeux démocratiques du beau, le désir individuel et collectif du beau, le genre du beau, l’insécurité et les blessures liées aux apparences, les pratiques de modification corporelle comme le tatouage ou la chirurgie plastique, les mises en scène littéraires, photographiques, théâtrales et cinématographiques du beau, la beauté de la langue, mais aussi l’esthétique de la laideur et le beau au-delà de l’humain.
Plusieurs membres de la Faculté des lettres ou d’autres unités de l’Université de Lausanne ont participé à cet ouvrage qui rassemble une quarantaine de tribunes.
Stéphanie Pahud (dir.), Troubles dans le beau, Genève, Slatkine, 2024.
Pour en savoir plus, retrouvez l'ouvrage sur unil.ch/labelettres.