Cette formation certifiante permettra une meilleure reconnaissance du profil des Data Steward tout en renforçant leurs compétences et en offrant de nouvelles opportunités de carrière dans le milieu de la recherche scientifique. Elle permettra aussi de fédérer et de formaliser une communauté de praticien·ne·s à l’échelle nationale.
Depuis janvier 2023, l’Université de Lausanne/UNIRIS collabore avec sept autres partenaires académiques suisses pour produire un CAS (Certificate of Advanced Studies) en Data Stewardship. Cette collaboration s’est faite dans le cadre du projet Swiss Data Stewardship Environment : Profile – Training – Network (SwissDS-ENV) financé par swissuniversities en lien avec l’action B5.2 de la Stratégie nationale ORD et des Plans de mesures concernant le data stewardship.
Cette formation certifiante permettra une meilleure reconnaissance du profil des Data Steward tout en renforçant leurs compétences et en offrant de nouvelles opportunités de carrière dans le milieu de la recherche scientifique. Elle permettra aussi de fédérer et de formaliser une communauté de praticien·ne·s à l’échelle nationale (voir aussi ici).
Ce 10 octobre, le CAS en Data Stewardship accueille les seize participant·e·s à sa première édition. Cette volée comprend la plupart des Data Stewards de l’UNIL déjà en exercice, avec pour objectif d’approfondir leurs connaissances et leurs compétences et d’obtenir une reconnaissance professionnelle. Cette volée est complétée par d’autres professionnel·le·s des métiers Data et du monde de la recherche, affilié·e·s aussi à l’UNIL, ainsi qu’à l’Université de Genève, l’Université de Zurich, la HEP-Vaud et l’HEPIA.
Sur 2 semestres académiques, à raison de 4 jours de cours par mois et d’autant de temps de travail personnel, ces participant·e·s se formeront ou se perfectionneront dans toutes les thématiques touchant à la gestion des données de recherche dans le milieu académique : contexte général, bases légales et cadre éthique, bonnes pratiques en termes de gestion des données, ainsi qu’à la valorisation des activités de soutien auprès des chercheur·e·s et la maîtrise des outils techniques nécessaires pour soutenir au mieux les chercheur·e·s.
Au terme de cette formation, en cas de réussite, il·elle·s recevront un Certification de formation continue en Gestion de données de recherche/Data Stewardship délivré par la Faculté des Sciences Sociales et Politiques de l’Université de Lausanne, ainsi que 12 ou 15 crédits ECTS selon le parcours suivi (orientation transdisciplinaire, spécialisation en sciences humaines et sociales ou sciences biologiques et médicales).
L’édition suivante du CAS est déjà planifiée pour le début 2026. Une campagne de communication sera lancée prochainement pour cette prochaine édition.
Pour toutes demandes d'information : marielle.guirlet@unil.ch - Coordinatrice du projet/CAS