Le Musée d'Art Moderne de Paris propose de revisiter l’histoire de la modernité au XXe siècle à travers l’imaginaire de l’atome. Une exposition à voir du 11 octobre 2024 au 09 février 2025.
Sous l'égide de Maria Stavrinaki, professeure associée à la Section d'histoire de l'art et co-commissaire de l'exposition, "L'Âge atomique" invite le public à une exploration des représentations artistiques suscitées par la découverte scientifique de l’atome et de ses applications, en particulier la bombe nucléaire dont les conséquences dévastatrices ont changé le destin de l’humanité.
En réunissant près de 250 œuvres (peintures, dessins, photographies, vidéos et installations), ainsi qu’une documentation souvent inédite, l'exposition montre, pour la première fois dans une institution française, les positions très différentes prises par les artistes face aux avancées scientifiques et aux controverses qu’elles suscitent.
Traitant d'un sujet plus que jamais d’actualité, elle s'inscrit dans la volonté du musée de faire écho, dans sa programmation, aux préoccupations culturelles et sociétales contemporaines.
Infos pratiques
Lieu : Musée d'Art Moderne de Paris
Dates : du 11 octobre 2024 au 09 février 2025
Horaires : du mardi au dimanche de 10h à 18h, nocturne le jeudi jusqu'à 21h30
En savoir plus : https://www.mam.paris.fr/fr/expositions/exposition-lage-atomique