Ce tuto a été édité par l'Unité d'évaluation des apprentissages (UnEvAp) de l'École de médecine.
Le sujet vous intéresse ? L'UnEvAp organise des ateliers de rédaction de questions (1h30) qui peuvent également être dispensés à la demande :
N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez explorer davantage certains concepts. Vous trouverez ci-dessous pour information le corpus de références concernant les questions QCM :
- Anderson, L. W., & Krathwohl, D. R. (2001). A taxonomy for learning, teaching, and assessing: A revision of Bloom's taxonomy of educational objectives: complete edition. Addison Wesley Longman, Inc..
- Biggs, J. (1996). Enhancing teaching through constructive alignment. Higher education, 32(3), 347-364
- Bloom, B., S. (1956) Taxonomy of educational objectives: The classification of educational goals, by a committee of college and university examiners. (1st ed.) . New York, NY : Longmans, Green.
- Krebs, R. (2004). Mode d’emploi pour la création de questions et d’examens à choix multiples pour l’enseignement de la médecine. Institut für Medizinische Lehre.
- Leclercq, D. (1986). La conception des QCM. Bruxelles : Labor.
- Malcourant, E., Raucent, B., & Wouters, P. (2020). QCM or not QCM? Processus de conception d’une évaluation par QCM. Les cahiers du LLL, (10).
- Norman, G. R., Swanson, D. B., & Case, S. M. (1996). Conceptual and methodological issues in studies comparing assessment formats. Teaching and Learning in Medicine: An International Journal, 8(4), 208-216.
- Wormald, B. W., Schoeman, S., Somasunderam, A., & Penn, M. (2009). Assessment drives learning: an unavoidable truth?. Anatomical sciences education, 2(5), 199-204.