Ce tuto a été édité par l'Unité d'évaluation des apprentissages (UnEvAp) de l'École de médecine.
Le sujet vous intéresse ? L'UnEvAp organise des ateliers de rédaction de questions (1h30) qui peuvent également être dispensés à la demande :
N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez explorer davantage certains concepts. Vous trouverez ci-dessous pour information le corpus de références concernant les questions QRC :
- Anderson, L. W., & Krathwohl, D. R. (2001). A taxonomy for learning, teaching, and assessing: A revision of Bloom's taxonomy of educational objectives: complete edition. Addison Wesley Longman, Inc..
- Biggs, J. (1996). Enhancing teaching through constructive alignment. Higher education, 32(3), 347-364
- Bloom, B., S. (1956) Taxonomy of educational objectives: The classification of educational goals, by a committee of college and university examiners. (1st ed.) . New York, NY : Longmans, Green.
- Nendaz, M., Charlin, B., Leblanc, V., & Bordage, G. (2005). Le raisonnement clinique: données issues de la recherche et implications pour l’enseignement. Pédagogie Médicale, 6(4), 235-254.
- Tribollet, B., Langlois, F., & Jacquet, L. (2000). Protocoles d'emploi des cartes conceptuelles au lycée et en formation des maîtres. Tréma, 18.
- Ratté, F., Thériault, J. F., & Collin, I. (2017). Démarche clinique. Raisonnement clinique, examen physique, entrevue médicale (2e éd.). Presses de l’Université Laval.
- Wormald, B. W., Schoeman, S., Somasunderam, A., & Penn, M. (2009). Assessment drives learning: an unavoidable truth?. Anatomical sciences education, 2(5), 199-204.