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Santé Enseignement et Formation

Les QRC pour une évaluation intégrative des apprentissages en médecine. Conseils, méthode, exemples.

Les Questions de Raisonnement Cliniques (QRC) constituent une modalité d’évaluation des habiletés cognitives intermédiaires de la pyramide de Bloom (1956) : compréhension, application, analyse. Elles sont tout particulièrement indiquées pour les étudiant·es exposé·es à la pratique clinique. Les explications en 5 minutes chrono.

Publié le 16 oct. 2024

Ce tuto a été édité par l'Unité d'évaluation des apprentissages (UnEvAp) de l'École de médecine.

Le sujet vous intéresse ? L'UnEvAp organise des ateliers de rédaction de questions (1h30) qui peuvent également être dispensés à la demande :

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez explorer davantage certains concepts. Vous trouverez ci-dessous pour information le corpus de références concernant les questions QRC : 

  • Anderson, L. W., & Krathwohl, D. R. (2001). A taxonomy for learning, teaching, and assessing: A revision of Bloom's taxonomy of educational objectives: complete edition. Addison Wesley Longman, Inc..
  • Biggs, J. (1996). Enhancing teaching through constructive alignment. Higher education, 32(3), 347-364
  • Bloom, B., S. (1956) Taxonomy of educational objectives: The classification of educational goals, by a committee of college and university examiners. (1st ed.) . New York, NY : Longmans, Green.
  • Nendaz, M., Charlin, B., Leblanc, V., & Bordage, G. (2005). Le raisonnement clinique: données issues de la recherche et implications pour l’enseignement. Pédagogie Médicale, 6(4), 235-254. 
  • Tribollet, B., Langlois, F., & Jacquet, L. (2000). Protocoles d'emploi des cartes conceptuelles au lycée et en formation des maîtres. Tréma, 18. 
  • Ratté, F., Thériault, J. F., & Collin, I. (2017). Démarche clinique. Raisonnement clinique, examen physique, entrevue médicale (2e éd.). Presses de l’Université Laval.
  • Wormald, B. W., Schoeman, S., Somasunderam, A., & Penn, M. (2009). Assessment drives learning: an unavoidable truth?. Anatomical sciences education, 2(5), 199-204.

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