Images  éco‑responsables

La compression des images réduit le poids des pages et leur chargement.

En savoir plus

Rechercher dans
Publication Sociologie Inégalités

La domination blanche

Publication du nouvel ouvrage de Claire Cosquer, sociologue, chercheuse au Centre en Etudes Genre (CEG) à l’Institut des sciences sociales de Université de Lausanne et Solène Brun, sociologue, chargée de recherche au CNRS (IRIS) aux Editions Textuel.

Publié le 16 oct. 2024

« Tous les blancs ne sont pas racistes ! » Non, et alors ?
Que toutes les personnes blanches n’adhèrent pas à une idéologie raciste va de soi. Cela ne change rien au fait qu’elles sont mieux traitées que les autres. Tout le problème est de comprendre pourquoi.
La notion de « privilège blanc » suscite la panique des réactionnaires qui crient au « racisme anti-blanc ». Pourtant, comme le montrent Solène Brun et Claire Cosquer, la domination blanche est une réalité indiscutable.
Le racisme est aussi le problème des blanc·hes ! Les inégalités raciales ne créent pas seulement des minorités discriminées. Elles façonnent également une majorité jouissant de nombreux avantages.
Mais qui sont les blanc·hes ? En quoi le fait d’être reconnu·e comme blanc·he est-il un avantage dans la plupart des sociétés contemporaines ? Comment cette identité a-t-elle été politisée ? Peut-on trahir sa race et choisir le camp de la justice sociale ?


Liens et documents utiles

Voir plus d'actualités