Le réseau de recherche de l'Alliance CIVIS propose une série de séminaires qui vous feront plonger dans l'univers de la littérature écossaise contemporain....
La série de séminaires de recherche CIVIS, une collaboration entre Aix-Marseille Université, Glasgow University et l'Université de Lausanne, sera lancée en 2024 et se concentrera sur la littérature écossaise contemporaine et sa relation avec l'identité, la mémoire et la politique. Cette initiative vise à examiner de manière critique la façon dont les œuvres littéraires reflètent et façonnent le récit évolutif de l'identité écossaise dans le contexte de la dévolution.
La mémoire joue un rôle essentiel dans les études littéraires écossaises, en particulier pendant la période de dévolution qui a redéfini les identités nationales et personnelles. Avec la montée en puissance des écrivains BAME et des formes littéraires innovantes, ce projet cherche à explorer comment ces changements ont influencé les récits contemporains, y compris les thèmes de la conscience environnementale et de la mondialisation.
Séminaire d'automne : "Poor Things"
Séminaire de printemps : IndyRef et littérature écossaise