Images  éco‑responsables

La compression des images réduit le poids des pages et leur chargement.

En savoir plus

Rechercher dans
Recherche Histoire Sociologie Société Publication

Elites et pouvoir dans les grandes villes suisses (1890-2020)

Parution d'un ouvrage collectif, édité par des chercheurs·ses OBELIS, analysant l'évolution des réseaux de pouvoir dans les villes de Bâle, Genève et Zurich.

Publié le 04 nov. 2024

Qui règne sur les grandes villes suisses ? Les partis de gauche, les dirigeant ·e·s des principales banques, ou plutôt les anciennes familles patriciennes ? Cet ouvrage aborde ces questions dans une perspective longue en offrant de nouvelles et stimulantes perspectives sur l’histoire des élites. En ouvrant la voie à une histoire transnationale des élites locales, il explore aussi les ramifications de ces élites à diverses échelles spatiales. En raison de la décentralisation de son système politique et économique, combinée à l’internationalisation précoce de ses entreprises, la Suisse constitue un cas exemplaire pour penser les tensions entre l’ancrage local des élites urbaines, leur intégration nationale et leurs connexions transnationales.

À partir d’une base de données recensant près de 10 000 élites académiques, culturelles, économiques et politiques à Bâle, à Genève et à Zurich de la fin du xıxe siècle à nos jours, ce livre analyse l’évolution des réseaux de pouvoir des trois villes, le rôle central de certaines familles patriciennes ainsi que les lieux de résidence de ces élites. Il met également en lumière le rôle central de certaines institutions dans la cohésion de ce groupe social. Le livre retrace ainsi le passage d’une élite homogène et fermée à la fin du xıxe siècle à une élite fragmentée et diversifiée au début du xxıe siècle, au sein de laquelle les femmes, les étranger·ères et les élu·es de gauche ont pu trouver une place.

(4ème de couverture du livre)

Ce livre de synthèse, co-dirigé par André Mach, Pedro Araujo, Pierre Benz, Claire-Lise Debluë, Geoffroy Legentilhomme et Michael A. Strebel, s’inscrit dans le cadre d’un projet de recherche intitulé « Local power structures and transnational connections. New perspectives on elites in Switzerland, 1890-2020 », financé par le Fonds national suisse (FNS).

Avec des contributions de Baptiste Antoniazza, Pedro Araujo, Pierre Benz, Claire-Lise Debluë, Eric Davoine, Stéphanie Ginalski, Geoffroy Legentilhomme, Matthieu Leimgruber, André Mach, Jonas Plüss, Michael A. Strebel, Emilie Widmer.

Pour plus d'informations, veuillez consulter la page de l'éditeur Alphil.

Par


Liens et documents utiles

Voir plus d'actualités