Images  éco‑responsables

La compression des images réduit le poids des pages et leur chargement.

En savoir plus

Rechercher dans
Actualités culturelles Culture Droit Art et littérature Société

Un procès sur la fabrique de « la vérité » à La Grange

Dans son nouveau spectacle « Toute intention de nuire », Adrien Barazzone se penche sur la confrontation du réel et de la fiction au cœur des procès d’écrivainexs. Une enquête théâtrale à découvrir dès le 20 novembre à La Grange.

Publié le 11 nov. 2024
© Dorothée Thébert

« Particulièrement méprisable », est-ce que c’est de lui que s’inspire le roman Marcher sans craindre le ravin ? Quand Alexandre Badadone a cru se reconnaître sous les traits d’un avocat misogyne dans ce roman, il a immédiatement accusé son auteure, Pauline Jobert, d’atteinte à l’honneur et à la vie privée. 

À l’heure des faits alternatifs et du storytelling, le quatuor d’acteuricexs Alain Borek, Marion Chabloz, Mélanie Foulon et David Gobet questionne le processus de fabrication de ce que l’on nomme « vérité », en convoquant la justice et la littérature – qui chacune à sa manière manipule le vrai et le faux. Les frontières se floutent pendant que les interprètes mènent l’enquête (théâtrale).

Quelles sont les limites de la liberté d’affabulation artistique ? Elle peut parfois déborder dans la vraie vie pour dénoncer les rapports de domination à l’œuvre, au travail ou dans l’intimité. Toute intention de nuire est un spectacle palpitant où réel et fiction se disputent. À découvrir à La Grange les 20, 21 et 23 novembre 2024 !  

Infos pratiques
20, 21 (complet) et 23 novembre 2024
me/je 19h | sa 20h
Durée : 1h40
Tarif plein CHF 30.- | Réduit CHF 20.- | Étudiantexs CHF 10.-
La Grange

Autour du spectacle
Je 21 novembre – après la représentation
Littérature, théâtre et justice
« Les productions artistiques peuvent-elles impacter l’ordre juridique établi ? » Rencontre et discussion avec l’équipe artistique du spectacle et le Laboratoire Droit et Littérature – UNIL

Résidence de recherche arts/sciences

L’alliance inattendue de la scène et du droit
→ Lire l’article
Scientifiques associéexs
Charlotte Dufour, juriste et historienne de la littérature et Loïc Parein, avocat et juriste, Laboratoire Droit & Littérature – UNIL
Anna Arzoumanov, chercheuse en littérature – Sorbonne Université


ℹ️ Infos et réservations : grange-unil.ch


Liens et documents utiles

Voir plus d'actualités