Images  éco‑responsables

La compression des images réduit le poids des pages et leur chargement.

En savoir plus

Rechercher dans
Enseignement et Formation Recherche Publication Biologie Santé

Newsletter Échos du vivant – Prendre soin de soi et de la planète: faire d'une pierre deux coups

Fraîchement sorti de presse, le nouveau numéro d’Échos du vivant décortique les liens complexes entre santé humaine et environnement.

Publié le 02 déc. 2024
© Svetlana Diacenco | Dreamstime.com

Au sommaire du dix-septième numéro d’Échos du vivant, newsletter éditée par la Faculté de biologie et de médecine (FBM) de l’UNIL à l’intention des enseignant·es de biologie dans les gymnases, lycées et collèges romands et de leurs élèves:

  • «Prendre soin de soi et de la planète: faire d'une pierre deux coups»
    Un dossier qui détaille comment le dérèglement climatique, l’érosion de la biodiversité et la pollution ont un impact négatif sur notre santé et pourquoi le système de soins lui-même y contribue. Il propose également des pistes d'actions concrètes pour, à la fois, protéger l’environnement et améliorer notre bien-être. Avec Valérie D’Acremont, professeure ordinaire à la FBM, responsable du secteur Santé globale et environnementale à Unisanté, et Nicolas Senn, professeur ordinaire, vice-doyen en charge de la durabilité à la FBM et responsable du Département médecine de famille d’Unisanté.
     
  • «Quand la crise climatique pèse sur le moral»
    Un focus relatif à l’impact de la crise environnementale sur la santé mentale. Avec Philippe Conus, professeur ordinaire à la FBM et responsable du Service de psychiatrie générale du CHUV, et Yaëlle Fouvy, en 5e année de médecine, qui a consacré son travail de master au ressenti des étudiant·es de l’UNIL à l’égard du changement climatique.
  • Le parcours de Tiphaine Charmillot, alumna de la FBM, médecin assistante à l’Hôpital de Bienne qui, dans le cadre de son doctorat en médecine, s’est penchée sur les rejets de médicaments dans le Léman.
     

Un trait d’union entre la FBM et les écoles romandes

La newsletter Échos du vivant est distribuée dans tous les établissements romands du secondaire II (gymnases, collèges ou lycées selon les cantons). Elle permet aux enseignant·es de biologie de ces écoles de se tenir informé·es des dernières avancées de la recherche biomédicale à la FBM, au CHUV ou à Unisanté. La publication vise aussi à susciter l’intérêt des gymnasien·nes pour des études de biologie et de médecine. Elle est également accessible à un public plus large. >> s’abonner.

En complément à la newsletter, une Rencontre Échos du vivant est organisée une fois par an. L’occasion pour les enseignant·es de biologie du secondaire II d’accéder aux coulisses de la recherche lausannoise et d’échanger avec des spécialistes durant une après-midi.

Par


Liens et documents utiles

Voir plus d'actualités