Découvrez comment le cinéma a transformé les métiers, réinventé les savoir-faire et révélé l'impact méconnu des travailleuses dans ses premières décennies. Coédité par Valentine Robert (Section d’histoire et esthétique du cinéma, Centre d’études cinématographiques), cet ouvrage explore l’évolution des pratiques techniques et artistiques du septième art.
Quels métiers s’inventent et se transforment avec l’apparition du cinéma?
En enquêtant sur les métiers et les techniques qui ont défini le cinéma dans ses premières décennies, cet ouvrage collectif vise à favoriser une meilleure compréhension du médium cinématographique dans ses aspects industriels et professionnels.
Coédité par Valentine Robert (Section d’histoire et esthétique du cinéma, Centre d’études cinématographiques), ce livre met l’accent sur la circulation intermédiale des personnes et des pratiques, avec des phénomènes d’hybridation, d’appropriation et de réinvention des métiers (notamment liés à la scène, ou à la projection). Il traite également des questions de professionnalisation et de la manière dont l’industrialisation du cinéma implique une standardisation du travail. La technique y est définie et étudiée à la fois à l’aune d’une histoire matérielle et dans sa dimension humaine et culturelle, engageant des gestes, des traditions, des formations.
Disponible en texte intégral sur le site web de l’éditeur, cet ouvrage présente des illustrations inédites révélant la part anonyme des femmes, et combien les premiers travailleurs du cinéma étaient en réalité des travailleuses.
Valentine Robert et al. (eds), Crafts, Trades, and Techniques of Early Cinema, Ann Arbour (MI), Michigan Publishing, 2024.
Pour en savoir plus, retrouvez l'ouvrage sur unil.ch/labelettres.