Images  éco‑responsables

La compression des images réduit le poids des pages et leur chargement.

En savoir plus

Rechercher dans
Anthropologie L'UNIL dans les médias Société Santé

Sommet international des pensées arabes, Paris

Intervention de Irene Maffi, professeure d'anthropologie culturelle et sociale à l'Institut des sciences sociales, le 15 novembre, lors du panel 7 "Pour une anthropologie arabe". L'événement peut être suivi en direct.

Publié le 14 nov. 2024

L’Institut du monde arabe, en collaboration avec le Centre arabe de recherches et d’études politiques de Paris (CAREP), lance la première édition du Sommet international des pensées arabes, dans l'objectif de faire découvrir les pensées arabes contemporaines dans toute leur diversité. 

Suivez en direct la diffusion du Sommet international des pensées arabes

14h – 15h15 | Panel 7 : Pour une anthropologie arabe

Longtemps considérée comme étant au service de l’entreprise coloniale, l’anthropologie s’est vue progressivement réhabilitée. Mise en tension par les terrains contemporains, ses objets d’étude « classiques » ont fait l’objet de réévaluations critiques tandis que ses objets de recherches se sont eux-mêmes considéralement renouvelés. Qu’en est-il de l’anthropologie produite dans le monde arabe ? Quelles relations les chercheurs arabes entretiennent-ils avec les enjeux post-coloniaux que soulève la discipline ?

Irene Maffi est professeure d'anthropologie culturelle et sociale à l'Institut des sciences sociales à la Faculté des sciences sociales et politiques de l'Université de Lausanne. Elle est spécialiste du monde arabe et a mené des recherches dans deux domaines principaux : l'anthropologie politique et l'anthropologie de la santé, de la reproduction et de la sexualité. Elle a récemment mené une étude de terrain sur l’accès des personnes migrantes aux services de santé dans la Sicile orientale.


Liens et documents utiles

Voir plus d'actualités