Images  éco‑responsables

La compression des images réduit le poids des pages et leur chargement.

En savoir plus

Rechercher dans
Personnalités à la une Recherche

Solange Ghernaouti à l’honneur

Professeure à la Faculté des HEC, experte internationale en cybersécurité, Solange Ghernaouti a placé haut la quête de l’excellence. Elle arrive au terme de sa carrière à l’UNIL. Leçon d’honneur le 3 décembre 2024.

Publié le 15 nov. 2024

Première femme professeure à HEC Lausanne, Solange Ghernaouti quitte l’UNIL après 37 ans d’enseignement, de recherche et de soutien aux étudiantes et étudiants. Chevalier de la Légion d’honneur, médaillée d’or du progrès, membre de l’Académie suisse des sciences techniques, elle a fait rayonner son nom et celui de son institution sur les cinq continents.

Experte fréquemment consultée par les médias sur les questions associées à la cybersécurité et à la lutte contre la cybercriminalité, elle est l’autrice de nombreux ouvrages scientifiques et de vulgarisation mais aussi du roman Off coécrit avec Philipe Monnin (Slatkine 2023). Son livre au Savoir suisse La Cybercriminalité, les nouvelles armes de pouvoir (EPFL Press, 2017) a reçu le prix du livre Cyber du Forum international de la cybersécurité.

À la fois pionnière et leader en matière d’approche transdisciplinaire de la cybersécurité, elle s’inquiète « des conséquences des risques complexes et du coût environnemental engendrés par la numérisation de la société, l’hyperconnectivité et l’artificialisation du réel portés par un capitalisme numérique néo-libéral ». Elle dénonce en outre les mythes de la gratuité et du solutionnisme technologique. « En perdant la maîtrise des données, en déléguant nos prises de décision à des systèmes d’intelligence artificielle que nous ne maitrisons pas et en devenant dépendants d’acteurs hégémoniques étrangers, nous laissons à ces derniers le soin de conditionner notre présent et de définir notre avenir ». Qu’en est-il de la surveillance des individus et des libertés ? « Il n’est plus à démontrer que l’économie numérique est aussi celle de la surveillance et que l’IA possède un pouvoir de prescription et de coercition qui impacte nos libertés », souligne-t-elle.

Elle constate, en outre, la faillite de l’anticipation des risques dans une éclairante interview sur le Forum suisse de politique internationale, avec des formules choc comme « la main invisible des algorithmes s’est substituée à celle du marché ». Elle pointe également un relais de ces mythes par la société, y compris dans le domaine de l’enseignement et de la recherche, et ouvre ainsi un vaste débat qui n’est pas seulement technologique, économique et géopolitique mais également philosophique et existentiel.

Doyenne de la Faculté des HEC, la Prof. Marianne Schmid Mast ajoute: "Solange Ghernaouti a été une pionnière, non seulement en tant que première femme professeure à HEC Lausanne, mais aussi en tant que voix incontournable dans le domaine de la cybersécurité et de la lutte contre la cybercriminalité. Nous tenons à la remercier et à la féliciter pour cette carrière exceptionnelle, sa précieuse contribution et son impact sur la communauté académique et la société".

Leçon d'honneur de Solange Ghernaouti, professeure honoraire

Sa leçon d’honneur s’intitule « Crimes et châtiments à l’heure de l’intelligence artificielle » et sera suivie d’une discussion avec la journaliste Myret Zaki. Le Vice-recteur honoraire Jacques Besson ouvrira cet événement auquel le public est cordialement invité.

Mardi 3 décembre 2024 à 18h00 – Bâtiment Internef 273. 
Cet événement est ouvert au public et sera en français.

Par


Liens et documents utiles

Voir plus d'actualités