Images  éco‑responsables

La compression des images réduit le poids des pages et leur chargement.

En savoir plus

Rechercher dans
Santé Durabilité

Cycle "Notre santé de plastique" - séminaire 3

Quelle stratégie pour réduire l'utilisation du plastique dans une institution de soins ?

Publié le 19 nov. 2024

3ème rencontre du cycle de séminaire « Notre santé de plastique » avec Anastasiia Martynenko, de l’organisation Healthcare without Harm Europe (HCWH). 

Elle présente une stratégie, développée et testée avec un réseau d’hôpitaux partenaires, pour réduire l’utilisation du plastique dans le milieu des soins.  

Cette stratégie se décline en 3 étapes qui sont chacune détaillées dans le rapport. En voici un aperçu :  

  1. Mesurer l’utilisation de plastique (en effectuant un audit des déchets ou des achats).
    Lors d’un audit des déchets on retrouve principalement des gants, des poches pour solutions intraveineuses, des équipements de protection, des seringues... et pour la catégorie non-médicale il s’agit surtout d’emballages (y compris alimentaires).  
  2. Elaborer un plan d’action (inclure des critères d’achats, collaborer avec d’autres hôpitaux - notamment pour constituer un volume d’achat critique, appliquer le principe des R – refuser, réduire, réutiliser, réparer, retraiter, recycler).
    Les avantages qui découlent de ces actions sont par exemple la réduction des coûts liés aux achats, l’amélioration de la santé des soignant·e·s et une meilleure résilience des institutions sanitaires.  
  3. Communiquer avec les fournisseurs : influencer le marché en adoptant des critères d’achat pour les produits en plastique et travailler avec les fournisseurs pour créer des solutions plus adaptées.
    Communiquer à l’interne (rendre compte des efforts et partager les solutions). Les changements de pratiques internes à l’hôpital (y compris pour l’usage du plastique non-médical) peuvent être enseignés aux patients et ainsi influencer plus largement la population.  

Retrouvez les slides de l'intervenante sur le site de la plateforme.

Note: au sein de leur programme portant sur l’économie circulaire, HCWH est active sur plusieurs projets internationaux dont un en Suisse (« Born green Generation ») en partenariat avec la Haute Ecole de Santé de Bern. 

 

Rejoignez-nous le 17 décembre pour la quatrième et dernière rencontre de ce cycle pour d’autres exemples concrets et locaux de réduction de l’usage du plastique dans les soins et dans la formation: 

  • «Soigner sans nuire ? le dilemme des phtalates en néonatologie» – Dre Céline J. Fischer Fumeaux et Dre Myriam Bickle-Graz – CHUV 
  • «Des innovations frugales pour réduire les plastiques : de la formation aux pratiques en santé» – DreSc. Raquel Becerril et Pierre-André Favez – HESAV 

 


Liens et documents utiles

Voir plus d'actualités