Images  éco‑responsables

La compression des images réduit le poids des pages et leur chargement.

En savoir plus

Rechercher dans
Recherche Société Psychologie

Harcèlement entre élèves : quelles fonctions et quels rôles pour les témoins

Conférence de Tina Stahel (PhD), chargée de recherche à l'Observatoire de la maltraitance envers les enfants (OME)

Publié le 20 nov. 2024

Cette contribution traite du harcèlement entre élèves, défini comme des violences répétées envers des victimes ayant des difficultés à se défendre. De plus en plus perçu comme un phénomène de groupe, le harcèlement est considéré comme un moyen pour les élèves de se rassembler autour d’un but commun. L’objectif de cette contribution est de comprendre, par une approche interdisciplinaire et systémique, les différentes fonctions du harcèlement, en accordant une attention particulière aux rôles des témoins. Les résultats présentés sont issus d’une recherche menée en Valais à l’aide d’une méthodologie mixte et auprès de 3 275 jeunes âgé·e·s entre 10 et 17 ans. Ils laissent apparaître que le harcèlement peut prendre la forme d’une sanction entre élèves, contribuant à leur adaptation sociale et à la création de leurs relations. Ces résultats soulignent la nécessité de prendre en compte les enjeux sociaux dans la définition de mesures de lutte contre le harcèlement.

La conférence sera suivie d'un apéritif.


Intervenante(s), Intervenant(s)

Liens et documents utiles

Voir plus d'actualités