Codirigé par Stéphanie Pahud (École de français langue étrangère), ce volume explore les paradoxes de l’autonomie en multipliant les perspectives autour de trois enjeux clés.
Aligner objectifs, valeurs et actes en matière d’accompagnement de l’autonomie.
Face aux crises contemporaines – migrations, changement climatique, transhumanisme, virtualisation de la formation, IA en apprentissage et nouvelles violences géopolitiques –, l’humanité est confrontée à une précarité amplifiée, questionnant symétriquement les notions d’autonomie et de vulnérabilité.
Nombre de voix politiques, militantes et/ou citoyennes appellent à des formes d’accompagnement bienveillantes, respectueuses de l’intégrité et de la dignité humaine, tout en craignant une «vie d’obéissance» menaçant certaines libertés.
Codirigé par Stéphanie Pahud (École de français langue étrangère) et disponible en texte intégral sur le site web de l’éditeur, ce volume explore les paradoxes de l’autonomie en multipliant les perspectives autour de trois enjeux clés: la santé, les publics précaires et le militantisme féministe. Les contributions, qui allient expertise théorique et pratique, offrent des ressources pour aligner engagements, valeurs et actes, invitant chacune et chacun à une réflexion profonde sur l’accompagnement de l’autonomie pour déterminer les modalités de concrétisation les plus ajustées de ses engagements.
Stéphanie Pahud, Camille Roelens (dir.), Perspectives plurielles sur l’autonomie et ses paradoxes, Paris, Éditions des archives contemporaines, 2024.
Pour en savoir plus, retrouvez l'ouvrage sur unil.ch/labelettres.