Lors du Swiss Geoscience Meeting 2024, le CIRM, le FoLAP et le MRI ont organisé une session autour de la thématique du Bien vivre dans les régions de montagne.
Le samedi 9 novembre 2024, l’Université de Bâle a accueilli la 22ème édition du Swiss Geoscience Meeting, un événement incontournable pour la communauté suisse des géosciences. À cette occasion, le CIRM, le FoLAP et le MRI ont organisé une session thématique intitulée « Living Well in Mountains: Interdisciplinary Contributions From the Geosciences and Beyond ».
Au cours de cette session, dix-sept présentations orales et posters, principalement réalisés par de jeunes chercheurs suisses et internationaux, ont été mis en avant.
L’équipe du CIRM a également eu l’occasion de présenter sa démarche de co-définition de la notion de « Bien vivre en montagne ». Pour le CIRM, le « Bien vivre en montagne » est un moyen de faire le lien entre la science et les sociétés montagnardes, autour d’une vision partagée de la montagne.
Ce cadre conceptuel soutient notre objectif d'interdisciplinarité en adoptant une approche holistique des socio-écosystèmes montagnards. Par ailleurs, il met en lumière l'importance cruciale de co-définir les problématiques de recherche et d'élaborer un langage commun entre les scientifiques et les acteurs locaux, nous permettant ainsi de progresser vers une véritable transdisciplinarité.