Images  éco‑responsables

La compression des images réduit le poids des pages et leur chargement.

En savoir plus

Rechercher dans
Personnalités à la une Anthropologie Nominations 2024 Recherche Société

Clara Devlieger, nouvelle Professeure associée en anthropologie de la santé à l’Institut des sciences sociales

Le 1er août 2024, Clara Devlieger a rejoint le Laboratoire d'anthropologie culturelle et sociale (LACS) de l’Institut des sciences sociales (SSP) en tant que Professeure associée en anthropologie de la santé.

Publié le 04 déc. 2024

Clara Devlieger est nommée Professeure associée en Anthropologie de la santé et du corps, à compter du 1er août 2024. Titulaire d’un doctorat de l’Université de Cambridge (Royaume-Uni), ses travaux sont centrés sur le handicap, les moyens de subsistance en milieu urbain, le care, la justice sociale, la santé et la sécurité sociale. Avant de rejoindre l’UNIL, elle était Professeure assistante à la London School of Economics and Political Science, et Chargée de recherche en anthropologie et études africaines à l’Université de Cambridge (Emmanuel College).

Ses recherches doctorales viennent d’être publiées sous la forme d’un ouvrage intitulé Disability and Distribution: Becoming a Valuable Person in Kinshasa (Cambridge University Press, 2024). En mettant l'accent sur les interprétations locales du statut de la personne, de la citoyenneté et des droits socio-économiques, Clara Devlieger déploie une ethnographie à long cours avec des adultes à mobilité réduite en République démocratique du Congo (RDC). Ses recherches abordent des questions de portée générale : le processus de devenir une « personne de valeur », la manière dont le handicap, la mobilité et l'incertitude recadrent ce qui est considéré comme « normal » et les déterminants du droit à l’assistance dans un contexte où tout le monde a besoin d'aide.

Clara Devlieger prépare deux nouveaux projets de recherche qui portent sur l’(im)mobilité, le temps et la politisation de l'intégration sociale. Dans le premier temps, elle examine les controverses autour du handicap en RDC, où la nouvelle législation sur le handicap entre en contradiction avec la vie collective dans les « centres pour handicapés ». Cette tension expose de nouvelles formes de citoyenneté domestique et relationnelle, à travers les différences corporelles et sensorielles, façonnant de nouvelles politiques autour des notions contestées de « santé », de « soins », d'« intégration » et d'« inclusion ».

Dans un deuxième temps, il s’agit d’interroger la notion de « vieillissement réussi » pour les migrant·es africain·es résidant en Suisse. Faisant partie de la première génération d'Africain·es à atteindre l’âge de la retraite en Suisse, ces migrant·es se trouvent confronté·es aux ambivalences de la Suisse à l’égard de la migration et du vieillissement de la population. Ce projet montre que les temporalités du vieillissement et de la migration transnationale sont profondément incarnées et impliquent une pluralité de positionnements dans le temps et l'espace.

Les travaux de Clara Devlieger sont publiés dans des revues internationales, dont American Ethnologist, Africa : Journal of the International African Association et Cambridge Encyclopedia of Anthropology.

Clara Devlieger est membre du Laboratoire d'anthropologie culturelle et sociale (LACS) de la Faculté.

Page unisciences de Clara Devlieger


Voir plus d'actualités