Images  éco‑responsables

La compression des images réduit le poids des pages et leur chargement.

En savoir plus

Rechercher dans
Recherche Santé Recherche doctorale

Soutenance de thèse - Sciences infirmières - M. Paul Bobbink

“Conscientiously Engaging in Self-Management”. Making decisions in Venous Leg Ulcer Self-Management Strategies Following Nurse-Led Patient Education. A Constructivist Grounded Theory | Lundi 16 décembre 2024 (18h) - Hôpital de Beaumont du CHUV, Auditoire Beaumont

Publié le 05 déc. 2024

S’engager dans l’autogestion après une éducation thérapeutique en consultation infirmière

Les ulcères veineux sont des plaies chroniques situées sur les membres inférieurs qui touchent de nombreuses personnes. Ces plaies responsables de nombreux symptômes tels que de la douleur ou des écoulements sont difficiles à guérir et reviennent souvent. Elles impactent négativement la vie des personnes, en perturbant leurs habitudes de vies. Ces ulcères sont causés par des problèmes de circulation veineuse et nécessitent un traitement adapté pour lequel l’implication des patients est indispensable.

Les programmes d’éducation thérapeutique des patients, durant lesquels les professionnel⸱les de santé expliquent comment soigner ces plaies et prévenir leurs récidives, n’ont pas toujours montré des résultats bénéfiques.
Pour comprendre ce qui fonctionne, cette thèse a premièrement décrit les études déjà existantes sur ce type d’éducation thérapeutique proposée lors de consultations infirmières. On constate que des supports variés comme des brochures ou des vidéos sont utilisées. Elle se concentrent principalement sur l’utilisation de bas de compression et les exercices pour améliorer la circulation. D’autres thématiques comme l’alimentation sont rarement abordées. Actuellement, les études évaluent la réussite des interventions de manières différentes, ce qui rend difficile la comparaison des résultats.

Cette thèse a développé une théorie pour mieux comprendre ce que ressentent les personnes lorsqu'elles participent à ces programmes d’éducation thérapeutique, et pourquoi certains choisissent de suivre les conseils alors que d’autres n’y parviennent pas. Grâce à des entretiens et une analyse approfondie, il apparaît que les informations adaptées aux besoins de chaque personne, délivrées par des infirmier⸱ères spécialisé⸱es, sont essentielles pour encourager l’auto-gestion. Toutefois, de nombreux obstacles, comme le manque de soutien, des symptômes ou autres maladies chroniques, peuvent limiter la capacité des patient⸱es à s’impliquer activement.

Pour conclure, cette thèse propose, au travers de l’expérience des personnes interviewées de nouvelles pistes pour améliorer l’accompagnement des patient⸱es vivant avec des ulcères veineux des jambes avec comme objectif qu’ils puissent mieux gérer leur situation, favoriser la guérison des plaies et prévenir les récidives. Pour cela, l’utilisation d’une approche personnalisée ainsi qu’une meilleure prise en compte des défis quotidiens auxquels ces personnes font face sont indispensables.

 

La thèse a été réalisée sous la direction de Pr Philip Larkin de l’Institut universitaire de formation et de recherche en soins (IUFRS) et co-dirigée par le Pr Sebastian Probst, Université de Genève, dans le cadre du programme doctoral en sciences infirmières de l’IUFRS et de l’Ecole doctorale de la Faculté de biologie et de médecine (FBM) de l’UNIL.

La soutenance se déroulera en anglais le lundi 16 décembre 2024 à 18h à l'Hôpital Beaumont du CHUV (Auditoire Beaumont).


Intervenante(s), Intervenant(s)

Liens et documents utiles

Voir plus d'actualités