Interface lance un nouvel appel à projets développé avec les Cantons de Vaud et du Valais, en partenariat avec le CIRM (Centre de recherche sur la montagne) de l'UNIL. L'appel portera sur la thématique de "S'adapter aux changements globaux et bien vivre en montagne".
Cet appel à projets est lancé par Interface et le CIRM (Centre interdisciplinaire de recherche sur la montagne), en partenariat avec le Service des forêts, de la nature et du paysage pour le Canton du Valais, et la Direction des ressources et du patrimoine naturels pour le Canton de Vaud.
Il a pour thème « S'adapter aux changements globaux et bien vivre en montagne ». Les projets proposeront des réflexions et des pistes pratiques sur la manière dont les différents services cantonaux (de la nature et du paysage, de l’eau, de l’écono-mie, de la culture, du tourisme, de l’agriculture, etc.) peuvent activement faire avancer les dossiers d’adaptation aux changements globaux en bénéficiant des connaissances issues des recherches scientifiques.
L'appel à projets est accessible au lien suivant.
Afin de faciliter la rencontre entre les potentiels partenaires et d’accompagner l’émergence de réflexions, d’intérêts et de problématiques, la première étape de cet appel à projets prévoit une rencontre informelle. Les personnes intéressées par la thématique et à intégrer ou monter un projet sont invitées à une rencontre dans un cadre convivial et propice aux échanges qui se déroulera autour d’un apéritif.
Il n’est pas nécessaire d’avoir un projet précis en tête pour se rendre à cette rencontre.
Les changements globaux englobent des changements écologiques, socioéconomiques et culturels tels que le changement climatique, le changement d’utilisation du sol, de l’utilisation de l’eau, la perte de biodiversité, la protection de la population, la globalisation économique, la périphérisation, etc. Le bien-vivre est aussi un concept large qui englobe l’accès aux services de base, la cohésion au sein des communautés, les liens entre santé humaine et de la nature, le mélange entre traditions et modernité, le développement de visions communes de l’avenir, la gouvernance participative, la promotion de l’économie locale, etc.
Les projets proposés devront tenter de répondre à la question suivante : quels sont les outils techniques et administratifs, les mécanismes de gouvernance et/ou les leviers à disposition des autorités pour l’adaptation au niveau cantonal ou intercommunal ? Les projets porteront sur des ressources et des activités clés pour le bien-vivre des populations de montagne comme l’eau, la biodiversité, l’énergie hydroélectrique, le tourisme, les savoir-faire locaux, etc. L’appel vise en particulier à renforcer la capacité des services cantonaux à anticiper les changements pour mieux
s’y adapter.
Les livrables peuvent inclure des indicateurs, des synthèses de connaissances, des cartographies, des plateformes interactives pour l’échange des données, des offres de formation, des ateliers d’échanges, etc.
Tous les projets doivent être déposés sur notre plateforme en ligne, accessible au lien suivant. Veillez bien à sélectionner le formulaire « S'adapter aux changements globaux et bien vivre en montagne ».