Le 6 novembre dernier, le CePCO a eu le plaisir d’accueillir Mary McMahon, professeure honoraire à l’université de Queensland, en tant que conférencière invitée.
Dans le cadre d’un workshop, Prof. McMahon a eu l’occasion de présenter le Systems Theory Framework (STF), cadre métathéorique co-développé avec Prof. Wendy Patton et permettant d’inscrire le développement de carrière dans une perspective systémique. La présentation de Prof. McMahon a plus spécifiquement porté sur les récents développements du STF et l’intérêt d’adopter un regard systémique pour appréhender les enjeux contemporains associés au développement de carrière, notamment les limites d’une vision sur-agentive, la nécessité de promouvoir la justice sociale et l’éveil de la conscience critique.
L’intervention de Prof. McMahon a été complétée par les présentations de trois de nos chercheurs·euses : Sabrina Tacchini, Caroline Brazier et Dr. Nimrod Levin :
Sabrina Tacchini a présenté les premiers résultats de son travail de doctorat (sous la dir. de Prof. Jérôme Rossier) et a ainsi questionné les choix professionnels et la transformation des pratiques professionnelles en fonction des limites planétaires et des besoins sociaux.
La présentation de Caroline Brazier a porté sur un actuel projet de recherche qualitatif longitudinal visant à explorer les trajectoires des reconversions professionnelles involontaires (RPI) (sous la dir. de Prof. Jonas Masdonati et en collaboration avec Roxane Coquoz). Ses réflexions ont mis en lumière l’intérêt de mobiliser une approche life course pour explorer la manière dont l’interdépendance des sphères de vie façonne les processus en jeu dans une RPI.
Dr. Nimrod Levin a quant à lui présenté les premiers résultats d’une étude en cours conduite en collaboration avec le Prof. Jonas Masdonati, portant sur l’utilisation d’outils d'évaluation qualitatifs de la carrière en orientation professionnelle. Dr. Levin a également esquissé une réflexion sur la manière dont il est possible de mesurer l’efficacité de tels outils.
Nous exprimons notre reconnaissance à Sabrina Tacchini, Caroline Brazier et Dr. Nimrod Levin pour leurs inspirantes contributions à ce workshop et les échanges stimulants qui en ont résulté. Nous adressons également nos plus sincères et chaleureux remerciements à Prof. Mary McMahon pour sa visite à l’Université de Lausanne et pour le partage généreux de son expertise !