Cet ouvrage collectif signé Letizia Lala et Enrico Castro (Section d’italien) s’inspire d’un colloque organisé à l’Université de Lausanne les 13 et 14 novembre 2023, consacré au verbe et à sa complexité sémantique.
Une sélection riche et variée d’études sur la classe verbale en italien
Cet ouvrage collectif s’inspire d’un colloque organisé à l’Université de Lausanne les 13 et 14 novembre 2023, consacré au verbe: une dimension linguistique qui présente des aspects d’une grande complexité et recèle encore des nœuds théoriques à démêler.
Au fil des contributions réunies par Letizia Lala et Enrico Castro (tous deux de la Section d’italien), la classe verbale est examinée à travers différentes formes de textualité et analysée sous diverses perspectives. Certains articles abordent des phénomènes relatifs à la morphologie, dans une optique de théorie du système ou en examinant la relation entre forme et fonction, en perspective synchronique ou diachronique. D’autres textes se concentrent sur la dimension syntaxique et sur les interactions entre syntaxe et d’autres dimensions de l’observation du texte. Le volume se complète par des essais qui se focalisent sur la sémantique verbale, la didactique et l’acquisition linguistique, ou sur des analyses contrastives, en termes synchroniques ou historiques.
Letizia Lala, Enrico Castro (éds), Il verbo in italiano. Morfologia, sintassi, semantica e testualità, Firenze, Franco Cesati, 2024.
Pour en savoir plus, retrouvez l'ouvrage sur unil.ch/labelettres.