Images  éco‑responsables

La compression des images réduit le poids des pages et leur chargement.

En savoir plus

Rechercher dans
Publication Recherche Langues et littératures Recherche en Lettres

Grammatica storica della lingua italiana

Ce nouvel ouvrage est le résultat d’une entreprise éditoriale menée à partir des notes de Nina Façon. Enrico Castro de la Section d’Italien a mené la mise à jour bibliographique.

Publié le 08 janv. 2025

L’ouvrage Grammatica storica della lingua italiana est le résultat d’une entreprise éditoriale menée à partir des notes de Nina Façon par Coman Lupu, avec une préface de Lorenzo Renzi et une mise à jour bibliographique menée par Enrico Castro (Section d’Italien).

Nina Façon est considérée comme la plus grande italianiste roumaine et l’une des plus importantes au niveau international de son époque. Née à Ploiești en 1909 dans une famille juive, elle est décédée à Bucarest en 1974. Diplômée en philologie moderne, philosophie et histoire à l’Université de Bucarest, elle a étudié l’italien sous la direction de Ramiro Ortiz.

Après un court passage à l’Université de Padoue, elle est contrainte de retourner en Roumanie en raison des lois raciales italiennes de 1939. De retour à Bucarest, elle publie une thèse sur la poésie de Michel-Ange. Malgré les discriminations subies en Roumanie, elle a enseigné dans un lycée juif et publié sous pseudonyme, avant d’être nommée professeure d’italien à l’université en 1944.

Nina Façon, Grammatica storica della lingua italiana, édition de Coman Lupu, préface de Lorenzo Renzi et bibliographie d’Enrico Castro, Cluj-Napoca, Casa Cărţii de Ştiinţă, 2024.

Pour en savoir plus, retrouvez l'ouvrage sur unil.ch/labelettres


Liens et documents utiles

Voir plus d'actualités