livre de Dietrich Choffat
La naturalisation facilitée par la voie du mariage
de Dietrich Choffat, travailleur social de formation
et titulaire d’un doctorat en sciences sociales
Parution en novembre 2024 – 264 pages
Déjà disponible en open access :
https://doi.org/10.55430/8043DCVA01
Comment Alita, Hadad ou Amandine se sont-ils retrouvés à devoir prouver devant le personnel de l’administration l’authenticité de leur amour pour leur conjoint ou leur conjointe ? Dans quelle mesure leur mode de vie, leur vie de couple et de parents comme leur discours sont-ils calqués sur les codes sociaux qui désignent le bon citoyen ou la bonne citoyenne suisse ? D’où viennent ces représentations et quelles sont leurs conséquences sur leurs parcours de vie ?
Dans une approche sociologique et historique, cet ouvrage prend appui sur une enquête menée auprès de personnes naturalisées ou en demande de naturalisation pour analyser les enjeux de l’acquisition de la nationalité par le mariage en Suisse. Traversant les politiques migratoires qui ont modelé les questions d’intégration et de citoyenneté, il interroge les logiques normatives qui conduisent de la famille à la nation, et inversement. Grâce à une étude fine et sensible des expériences individuelles confiées, il met ainsi au jour certains biais essentialistes du phénomène national.
L’auteur
Dietrich Choffat est travailleur social de formation et titulaire d’un doctorat en sciences sociales de l’Université de Lausanne (Faculté des sciences sociales et politiques, Centre en études genre) et de la Haute école de travail social de Lausanne.
Ses recherches portent sur la question de la naturalisation facilitée par la voie du mariage. Il en présente les principaux résultats dans cet ouvrage.