Images  éco‑responsables

La compression des images réduit le poids des pages et leur chargement.

En savoir plus

Rechercher dans
Personnalités à la une

Flavia Fossati nommée Professeure associée

Flavia Fossati a été nommée professeure associée à l’Institut des hautes études en administration publique de la Faculté de droit, des sciences criminelles et d’administration publique de l’Université de Lausanne. Elle entre en fonction le 1er février 2025.

Publié le 04 févr. 2025
© Felix Imhof
© Felix Imhof

Flavia Fossati est titulaire d’un Master en sciences politiques, sociologie et droit international, ainsi que d’un Doctorat en sciences politiques de l’Université de Zurich. Durant son doctorat, elle a contribué à un projet du Centre d’excellence NCCR-Democracy 21. Par la suite, elle a poursuivi des recherches postdoctorales au sein du NCCR for Migration and Mobility Studies et d’un projet financé par le SEFRI dans le cadre du programme Governance in Vocational Education and Training (GOVPET). Elle a rejoint la Faculté en tant que professeure assistante en prétitularisation conditionnelle en 2019.

Les recherches de Flavia Fossati portent sur l’analyse des discriminations – qu'elles soient liées au genre, à la nationalité ou au type de permis de séjour – ainsi que sur les inégalités sociales dans divers domaines des politiques publiques. Elle s'intéresse particulièrement aux populations défavorisées, telles que les migrant·e·s, les demandeurs et demandeuses d'emploi, ainsi que les personnes en situation de précarité socio-économique. Son approche met en lumière les nouvelles formes d’inégalités émergentes, notamment celles engendrées par les évolutions du marché du travail (comme la discrimination algorithmique), les défis du système éducatif en matière d’égalité des chances et les dynamiques d’une société multiculturelle.

Flavia Fossati est l’autrice de nombreuses publications dans des revues académiques internationales, parmi lesquelles European Sociological Review, International Migration Review, Social Policy and Administration et Socio-Economic Review. Elle a récemment coédité The Oxford Handbook of Swiss Politics, et mène actuellement un projet du Fonds national suisse (FNS) portant sur les politiques d’égalité dans le système éducatif suisse. Elle est également membre de la Commission fédérale contre le racisme.

À l’IDHEAP, Flavia Fossati dirige l’Unité « Inégalités et intégration » et donne des enseignements aussi bien dans le cadre du Master en politiques et management publics (PMP) que du MAS en administration publique (MPA).


Liens et documents utiles

Voir plus d'actualités