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Pratiques promotionnelles et entreprises suisses au XXe siècle

Appel à contributions | Journée d’étude organisée par Gabrielle Duboux et Arthur Michelet

Publié le 27 janv. 2025

Argumentaire

Les entreprises suisses ont marqué leur présence dans les espaces publics et privés tout au long du XXe siècle. Les pratiques promotionnelles ou publicitaires, que nous entendons ici comme synonymes, englobent une série d’activités aux outils et méthodes diverses, adressées à un public large ou ciblé, façonnées pour répandre et soutenir les produits, les valeurs et l’image des entreprises. Réclame, propagande, publicité, marketing, relations publiques, communication, voire lobbying, sont autant de termes et catégories utilisés à différents moments et par différents acteurs, parfois comme des synonymes, parfois pour se référer à des pratiques et des matérialités diverses. Elles remplissent néanmoins toutes une fonction de promotion ou
d’amélioration de la publicité (au sens de ce qui est public) de l’entreprise. Elles ont contribué à
leur croissance et participé de leurs stratégies commerciales et politiques globales tout au long
du XXe siècle. Cette journée d’étude a pour but de réfléchir aux acteurs à l’œuvre et aux pratiques promotionnelles déployées par les entreprises et multinationales actives en Suisse durant le XXe siècle.


Objet encore peu exploré dans l’historiographie suisse, les pratiques promotionnelles des
entreprises ont été abordées au travers de multiples approches dans diverses disciplines
(histoire des médias, histoire politique, sociologie des médias, histoire du marketing, etc.) depuis le début des années 2000. Nous souhaitons aller au-delà de l’analyse des contenus et des représentations, terrain déjà bien balisé dans ce domaine en Suisse, pour combler les lacunes historiographiques portant sur une analyse matérielle du fonctionnement de la publicité au sein des entreprises. L’objectif de cette journée est d’explorer la structuration et l’évolution des départements de publicité en Suisse des industries helvétiques (actives dans la pharmaceutique, la banque, l’alimentaire, le tourisme, etc.) et des groupes d’intérêts (à l’instar d’associations patronales), en mettant en lumière leurs stratégies globales, leurs infrastructures, et leurs pratiques concrètes. Cette journée d’étude ambitionne également de cartographier les acteurs impliqués dans la publicité en Suisse, qu’il s’agisse des relations tissées avec des agences ou sociétés externes mandatées (agences de relation publique, studios de graphisme, maisons de production cinématographique, etc.), des associations patronales ou encore des entreprises médiatiques (presse, radio, télévision), tout en analysant leur rôle dans la mise en œuvre des campagnes promotionnelles. L’accent est mis à la fois sur les facteurs internes, tels que l’organisation et les restructurations des entreprises, et les facteurs externes, notamment les procédés technologiques disponibles ainsi que les cadres économique, politique et culturel, afin de comprendre comment les entreprises suisses adaptent, modifient ou abandonnent leurs
politiques publicitaires. Les chercheur·euse·s sont encouragé·e·s à intégrer l’analyse des dimensions budgétaires et comptables des départements publicitaires, à examiner les
interactions entre médias, technologies et stratégies, et à étudier les contenus et supports des
campagnes.

Modalité de soumission et calendrier

5 mars 2025 Rendu des abstracts (500 mots) au format word ou PDF, accompagné d’une bibliographie sélective et d’une courte biographie. Les abstracts sont envoyés à arthur.michelet@unil.ch

Fin mars 2025 Retour sur les abstracts et confirmation de participation

Début septembre 2025 Communication du programme

26 septembre 2025 Workshop à l’Université de Lausanne, suivi d’un apéritif

 


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