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Progresser rapidement : un frein à l’apprentissage moteur ?

Les conditions d'apprentissage aléatoires favorisent l’acquisition d’une action motrice et facilitent le transfert vers de nouvelles situations. C’est ce qu’a récemment montré l’équipe du BEAM Lab dans Journal of Cognitive Enhancement.

Publié le 31 janv. 2025

L'interférence contextuelle (IC) – qui consiste à pratiquer des actions motrices dans un ordre aléatoire plutôt que bloqué – réduit les performances lors des sessions d’acquisition mais favorise un maintien à long terme ainsi qu'un transfert plus robuste. Dans des tâches simples de pointage manuel, il a été démontré que l’IC améliore la précision du mouvement. Cependant, il reste à déterminer si ces bénéfices s’étendent à des paramètres non pratiqués, comme de nouvelles distances de mouvement ou d’autres segments corporels.

Dans cette étude, menée dans le cadre de la thèse de doctorat de M. Alexandre Cretton, nous avons entraîné 36 jeunes adultes droitiers durant neuf sessions à une tâche de pointage manuel. Avec la main gauche, les participant.e.s devaient déplacer une souris d’ordinateur sur trois distances différentes pour atteindre une cible. Un feedback indiquant le point d’arrivée de la souris à proximité de la cible était fourni après chaque essai. Les participant.e.s ont été répartis en deux groupes : un groupe à Haute Interférence Contextuelle (HCI), pratiquant les distances dans un ordre aléatoire, et un groupe à Faible Interférence Contextuelle (LCI), s’exerçant sur chaque distance séparément dans des blocs d’essais. Chaque groupe a effectué exactement le même nombre d’essais par cible. La performance a été évaluée lors de prétests, de post-tests et de sessions de rétention sous les deux conditions. Des évaluations supplémentaires ont été menées sur des paramètres non entraînés, incluant de nouvelles distances (présentées à l’insu des participant.e.s) et l’utilisation de la main droite, non sollicitée durant les sessions de pratique.

Bien que la précision de pointage ait été globalement plus faible durant les sessions d'entraînement, le groupe HCI a démontré une précision significativement supérieure lors des tests de rétention et de transfert, aussi bien pour les distances entraînées que non entraînées, par rapport au groupe LCI. Ces résultats confirment la robustesse des effets de l’IC sur l’apprentissage de la paramétrisation des actions motrices et en étendent les bénéfices à des conditions non pratiquées.

Cette recherche souligne l'importance d’introduire de la variabilité dans les conditions de pratique pour optimiser les changements au niveau des processus internes sous-jacents aux acquisitions motrices. Ceci nous amène à nous interroger sur la pertinence de privilégier des progrès rapides à court terme, alors que, dans les pratiques sportives et les programmes de réhabilitation, c’est la consolidation des acquis à long terme qui est recherchée.


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