Avec Julie Valero (Université Grenoble Alpes), Valentin Decloquement et Pascale Roux (Université Lyon 2), Romain Bionda (Faculté des lettres, Section de français) obtient un financement pour un projet consacré aux modifications des pratiques de création littéraire entraînées par la popularisation de l’IA.
Après un doctorat sur les manières de lire les textes dramatiques à l’université depuis 1880 (UNIL, 2021), Romain Bionda a successivement occupé un poste de chercheur FNS senior et plusieurs postes PAT à l’UNIL. En parallèle, il a enseigné l’écopoétique et la zoopoétique aux universités de Fribourg et de Lausanne. Depuis 2023, il est maître assistant en littérature comparée à la Section de français de l’UNIL. Son intérêt croisé pour le théâtre et les genres de l’imaginaire, qu’il enseigne dans le cadre du programme SHS de l’EPFL, le conduit à diriger un numéro de la revue ReS Futurae consacré au théâtre de science-fiction (n° 18, 2021) et à collaborer avec des artistes : Rocio Berenguer, dont il a édité et traduit certains textes avec le fanzine TheBadweeds #Hyperliens (2023), et les Compagnies du Multivers, dont il a édité des pièces dans La Vérité sur le Multivers (2024) et avec qui il a préparé le festival « La Mixtape du Multivers » (2024) à La Grange.
Le projet « ÉcrIA : écriture et IA en contexte artistique » est porté conjointement par Romain Bionda (littérature comparée, UNIL), Valentin Decloquement (grec ancien, Université Lyon 2), Pascale Roux (langue française et stylistique, Université Lyon 2) et Julie Valero (arts du spectacle, Université Grenoble Alpes). Il part du constat que l’IA n’est plus l’affaire exclusive des spécialistes et des artistes les plus technophiles, mais est devenue l’affaire de tous et toutes. L’IA enrichit désormais, voire remodèle les pratiques de création. « ÉcrIA » s’articule autour de trois résidences de recherche-création en collaboration avec des auteurs et autrices actifs en littérature (roman et poésie) et au théâtre. Ces résidences expérimenteront et étudieront les usages de lA génératives en contexte d’écriture, ainsi que les pratiques créatives et discursives qui en émergent. Elles seront documentées et donneront lieu à une présentation publique du résultat créatif, accompagnée de réflexions sur le processus. Elles seront aussi articulées à deux colloques internationaux qui réuniront des spécialistes de la littérature, du théâtre, de l’IA et des genres de l’imaginaire. Le premier aura lieu à Grenoble au début du projet, en juin 2025. Le second, à la fin du projet, permettra de ressaisir les résultats des résidences et de les inclure à une réflexion beaucoup plus large. Il prendra la forme d’un événement itinérant en trois journées – une par université partenaire : Grenoble Alpes, Lausanne et Lyon 2.