Images  éco‑responsables

La compression des images réduit le poids des pages et leur chargement.

En savoir plus

Rechercher dans
Publication Recherche Histoire Sociologie Société

Le pouvoir patricien dans les villes

Parution d'un numéro de la revue Traverse co-édité par Stéphanie Ginalski et André Mach (IEP-OBELIS) avec Isabelle Schürch.

Publié le 09 févr. 2025

De nombreux travaux ont déjà analysé les différentes dimensions du pouvoir des familles patriciennes dans les principales villes de l'Europe médiévale et moderne. La question se pose toutefois de savoir comment cette domination a pu perdurer sur les plans économique, politique, culturel et intellectuel bien au-delà de la perte formelle des privilèges de ces familles au XIXe siècle.

Ce cahier thématique, co-dirigé par Stéphanie Ginalski et André Mach (membres de l'OBELIS), aborde différentes questions relatives à la persistance et à l'évolution du pouvoir des familles patriciennes du Moyen Âge à nos jours. En outre, la notion même de patriciat doit être remise en question de manière critique.

Pour ce faire, le cahier tente d'identifier les facteurs qui ont provoqué la persistance ou le déclin des élites patriciennes et de certaines familles (dites de genre). Outre la dimension locale, la dimension globale du patriciat dans les contextes colonialistes est également rappelée.

Avec les contributions de quatre membres de l'OBELIS (Pedro Araujo, Pierre Benz, Stéphanie Ginalski et André Mach) ainsi que trois collègues de l'IEP (Izabel Barros, Fabio Rossinelli et Bernard C. Schär).

 

Par


Liens et documents utiles

Voir plus d'actualités