Qui accède au pouvoir en Suisse et comment ? Depuis 10 ans, l’Observatoire des élites suisses (OBELIS) explore les dynamiques du pouvoir et des élites en Suisse. Sa base de données unique retrace les trajectoires de plus de 40’000 individus et contribue ainsi à une science ouverte et accessible à toutes et tous.
Mais qui sont les élites et selon quels critères sont-elles définies ? Les membres de l’OBELIS ont identifié les individus qui, par leurs positions, détiennent une compétence décisionnelle dans les domaines de la politique, de l’économie, de l’administration et des hautes écoles.
Créé en 2015 au sein de la Faculté des sciences sociales et politiques (SSP), l’OBELIS a façonné une véritable école de pensée interdisciplinaire, rassemblant sociologues, historien·nes et politologues autour d’un même objectif : analyser les élites économiques, politiques, administratives, académiques et internationales, de la fin du 19e siècle à aujourd’hui. En croisant des approches quantitatives et qualitatives, OBELIS couvre ainsi des terrains locaux, nationaux et internationaux, offrant une compréhension globale et nuancée des élites.
Une décennie de recherches riches et diversifiées
Les membres de l’OBELIS ont mené plus de 20 projets de recherche financés par des institutions externes, en particulier le FNS, encadré une quinzaine de thèses et contribué à de nombreuses publications dans des revues internationales de premier plan. L’équipe de recherche est de plus impliquée dans des initiatives internationales, notamment le World Elite Database, un projet collaboratif réunissant des équipes de chercheur·euses de 16 pays pour collecter et analyser de manière comparative des données sur les élites économiques. La gestion de ce projet est pilotée par des membres de l’OBELIS.
Les recherches menées ont notamment révélé :
Une base de données unique et collaborative
Les équipes de recherche de l’OBELIS mettent un point d’honneur à partager leurs travaux avec le plus grand nombre afin de mieux comprendre les élites pour éclairer les dynamiques de pouvoir et contribuer à une science ouverte et accessible à toutes et tous.
Leur base de données, partiellement publiée sur Internet, a attiré plus de 120’000 visiteur·euses rien qu’en 2024. Elle comprend des informations sur les origines sociales, la formation, la carrière, les grades militaires, les fonctions dans les comités et associations, les prix reçus ainsi que les relations familiales des élites suisses.
Une des forces de cette base de données réside dans le fait qu’elle évolue sans cesse. En effet, ces données sont enrichies par chaque nouveau projet et peuvent être complétées par les internautes. Par ailleurs, ces données sont archivées et en libre accès sur la plateforme SWISSUbase.