Images  éco‑responsables

La compression des images réduit le poids des pages et leur chargement.

En savoir plus

Rechercher dans
Capitalisme Histoire

Publication du livre « Crusading for Globalization » (2025) de Janick Marina Schaufelbuehl

Janick Marina Schaufelbuehl, professeure associée et directrice de l'Institut d'études politiques (IEP), a récemment publié « Crusading for Globalization. US Multinationals and Their Opponents Since 1945 » aux Presses Universitaires de Pennsylvanie.

Publié le 18 févr. 2025
Couverture du livre de la Prof. J. M. Schaufelbuehl
Couverture du livre de la Prof. J. M. Schaufelbuehl

Comment le grand patronat a-t-il fait avancer la mondialisation au cours des huit dernières décennies ? Dans son nouvel ouvrage Crusading for Globalization, Janick Marina Schaufelbuehl explore le rôle clé joué par les dirigeants des multinationales américaines dans la promotion du libre-échange et de la dérégulation des marchés depuis 1945.

L’autrice met en lumière l’influence du US Council for international business (USCIB), une organisation rassemblant des PDG d’entreprises telles que General Electric, Coca Cola ou IBM, qui ont pesé sur les décisions politiques américaines, notamment à travers un lobbying intense. Leur influence atteint son zénith avec la création de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) en 1995.

Le livre analyse également les résistances à cette expansion des multinationales : protectionnisme économique après la Seconde Guerre mondiale, critiques des pays du Sud dès les années 1970, puis montée des mouvements anti-mondialisation au 21è siècle. L’autrice étudie aussi les discours contre la mondialisation portés par la droite populiste, de Barry Goldwater à Ross Perot en passant par Donald Trump. Finalement, elle met en lumière les stratégies mises en place par le USCIB face à ces différentes formes de contestations, telles que notamment la promotion de la responsabilité sociale et l’autorégulation.

Par


Liens et documents utiles

Voir plus d'actualités